
La plaYlist AttEntion Les yeux
Cette semaine, Don et Françoiz, Askehoug, Czesare, Nicolas Vidal et Squid.
Daemon lover (Shocking blues cover) — Don et Françoiz
Il faut un peu d’attention pour entrer dans l’univers troublant de Françoiz Breut ici bien épaulée pour une série de reprises aux petits oignons qui agit à la manière d’une déflagration dans le ciel des amours perdus.
Un chien dans l’espace — Askehoug
Il en faut toujours un peu de cette attention pour saisir au vol la brillante complexité de ce chien dans l’espace, influence et harmonie entrelacées pour avancer droit et impétueux jusqu’à son objet Woua Woua. Magnifique coup de peigne au français dans le texte.
Paris s’endort — Czesare
Il faut encore prendre le temps, pour toucher ce dont il s’agit ici ; l’idée de retrouver ce que la ville ne va pas tarder à nous dévoiler, si l’on veut bien attendre, mais que faire d’autre qu’attendre l’apparition de celui ou celle qui remet en route ce qui sinon resterait en sommeil.
Quelques cris — Nicolas Vidal
« Quand Françoise Sagan écrivait pour Johnny Hallyday, il était question de la part fragile des êtres, qui malgré le succès et le plaisir restaient souvent perdus. » Alors oui, il faut y aller lentement, tout en spirales et en retenue, pour trouver le chemin de ce foudroiement qui surgit là où on ne l’attendait pas.
Undergrowth — Squid
Enfin, on atterrit, dans une clameur britannique, un Mark Smith emballé dans quelques cuivres qui ponctuent une pulsion noise que le groupe traverse à grands coups de mélodie synthétique. Un morceau difficile et sans doute imparfait qui mérite pourtant toute notre attention.
Visuel : Daemon lover (Shocking blues cover) — Don et Françoiz