Théâtre
L’Avare par Jérôme Deschamps au Théâtre de la ville

L’Avare par Jérôme Deschamps au Théâtre de la ville

24 April 2023 | PAR David Rofé-Sarfati

Jérôme Deschamps met en scène l’Avare de Molière. Il y joue Harpagon et y met beaucoup de lui-même. Avant de partir enchanter les Fêtes Nocturnes de Grignan du 23 juin jusqu’au 19 août, la pièce se joue aux Abbesses à Paris en ce mois d’avril.

 

Une mise en scène épurée

Si on doit désigner le talent de Jérôme Deschamps on ne saurait choisir entre le sens du rythme, le plaisir du texte ou la joie du jeu, et bien sûr l’humour. C’est certainement le plaisir du jeu et la généreuse rencontre avec le public qui signe le mieux son adaptation du célèbre Avare de Molière. Dans un décor minimaliste, le texte de Molière sonne, les costumes de Macha Makeïeff resplendissent.  Nous avons pu entendre le texte dans un écrin de lumière et prendre un immense plaisir au jeu des comédiens.

Une puissance de jeu

Jérôme Deschamps a le sens de la troupe et il sait saupoudrer par-ci par-là loufoquerie, anachronisme insolite, férocité allègre, bouffées de tendresse. Toute la troupe accompagne le geste du génial metteur en scène. Un bravo appuyé à  Geert van herwijnen en un formidable Valère. Et il y a Jérôme Deschamps acteur qui campe un Harpagon touchant qui marque l’histoire du rôle. Le voici, lui, l’homme bedonnant de 75 ans, donner à son Harpagon une attendrissante jeunesse dans cette obsession infantile qui lui fera préférer sa cassette à sa propre fille. 

Une pièce précieuse à ne pas rater d’autant que Jérôme Deschamps est un magnifique comédien.

 

L’Avare de Molière

Mise en scène de Jérôme Deschamps
Création le 6 octobre 2022 au Théâtre National Populaire, Villeurbanne

Théâtre de la Ville Les Abbesses

Avec : Bénédicte Choisnet, Lorella Cravotta, Vincent Debost, Jérôme Deschamps, Fred Epaud, Hervé Lassïnce, Louise Legendre, Yves Robin, Stanislas Roquette et Anthony Audoux (en alternance), Geert Van Herwijnen et Bastien Chevrot (en alternance)

crédit Juliette Parisot

La plaYlist AttEntion Les yeux
L’agenda culturel de la semaine du 24 avril
David Rofé-Sarfati
David Rofé-Sarfati est Psychanalyste, membre praticien d'Espace Analytique. Il se passionne pour le théâtre et anime un collectif de psychanalystes autour de l'art dramatique www.LautreScene.org. Il est membre de l'APCTMD, association de la Critique, collège Théâtre.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration