Musique
La fête de la Musique célèbre 50 ans de pop

La fête de la Musique célèbre 50 ans de pop

16 mars 2012 | PAR Francois Colombi

Comme chaque année depuis 1982 le solstice d’été célèbre la fête de la musique. Pour cette 31e édition française, c’est la musique pop qui est mise à l’honneur.

 

 Si la pop est née dans les années 1960, c’est l’année 1962 qui , avec la sortie du premier 45 tours des Beatles est choisie par la ministère de la Culture comme point de départ du mouvement pop.
Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, a souhaité profiter de la 31ème édition de la Fête de la Musique pour rendre hommage aux cinquante ans de la pop en plaçant le 21 juin 2012 sous ce «thème musical, culturel et social, joyeux et coloré ».

Année immortalisée par Claude François dans Cette Année Là, elle est en France l’année de naissance du mouvement « yéyé » avec la création de l’émission Salut les Copains et l’année de Love Me Do des Beatles. Aux Etats-Unis les Beach Boys émergent et Marilyn est retrouvée morte chez elle une nuit du mois d’août.

La fête sera donc placée  sous le signe du rétro. A l’heure où l’auteur anglais Simon Reynolds reproche cette mythification de la culture du passé dans son livre Retromania, une telle décision ne paraît pas aller de l’avant et la sortie de biopics sur Claude François et Marilyn cette année marque également cette nostalgie.

Et puis de toute façon comme l’a dit Robin Williams :  « Si vous vous souvenez des années 60, c’est que vous n’y étiez pas ». Bien dit !

 

Myth : le nouveau single de Beach House
Live Report : Mount Eerie à la Maroquinerie (15/03/2012)
Francois Colombi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture