Musique
JoZet : “La musique était ma première passion et elle l’est toujours

JoZet : “La musique était ma première passion et elle l’est toujours

26 July 2024 | PAR Kevin

Autrice, compositrice et interprète, JoZet évolue dans un scénario antagonique qui mêle des récits poétiques souvent inspirés de son propre script et des sonorités progressives de la pop-cinématique et Trip-hop. La chanteuse a deux EPs à son actif : Nova sorti en 2020 et Hors-champ en 2023. Elle dévoile à présent le clip de son nouveau single intitulé Canicule

Toute la culture : Avant d’évoquer votre dernier single Canicule. Revenons sur le début. Très jeune, vous avez fait partie d’une chorale. Vous avez ensuite rejoint une école de théâtre à Draveil puis une autre pas loin de Toulouse. Est-ce qu’à ce moment-là vous envisagiez déjà de faire une carrière artistique ? 

JoZet : Complètement ! Le théâtre, c’était surtout pour passer à côté de ma timidité. J’avais beaucoup de mal à m’exprimer en public. Ça a un peu changé depuis. Mais la musique était ma première passion et elle l’est toujours. 

Vous vous êtes ensuite tournée vers le marketing. Quel souvenir en gardez-vous ? 

J’ai effectivement fait une école de commerce mais, honnêtement, je ne me vois pas du tout retourner derrière un bureau. Cela dit, ça a fait partie de ma vie et j’en ai gardé de belles compétences que j’essaie de réutiliser pour mes projets artistiques. Mais ce n’était pas là où mon cœur me disait d’aller. J’ai quand même mis un certain temps avant d’avoir le courage d’abandonner tout ça parce que j’avais une vraie stabilité. Ce n’était pas évident de tout plaquer pour la vie d’artiste. J’ai fini par le faire vers 26, 27 ans. 

Il y a quatre ans, en 2020, vous vous êtes lancée dans l’aventure musicale avec la sortie de votre premier EP Nova en 2020, suivi de Hors-champ en 2023. Quel regard portez-vous sur ces deux précédents projets, notamment le premier ? 

Beaucoup de bienveillance car le premier EP était vraiment une découverte de la manière dont on écrit une chanson. J’écrivais déjà des textes, notamment des poésies mais je n’avais jamais écrit réellement en format chanson. Mon premier EP m’a permis de comprendre que, transposer une poésie ne marche pas vraiment en chanson (Rires). Une chanson, c’est vraiment une chanson et il faut la penser comme telle. En parallèle, j’apprenais le piano. Cet EP, c’était la naissance de mon moi artistique. J’avais même eu un retour d’Olivia Ruiz sur la chanson Cœur à mer.  C’est un titre que je peux rejouer en concert sans problèmes. Après, quand j’écoute les autres chansons, je me dis que j’ai un peu évolué. 

Vous avez sorti le 21 juin dernier votre nouveau single Canicule. Qu’avez-vous voulu raconter à travers cette chanson ? 

C’est une idée de chanson que j’ai eu par bribes de phrases. J’avais des espèces de punchlines comme “Canine plantée dans mes reins” etc. Ça s’est construit comme ça dans ma tête. Je me suis rendue compte qu’il y avait quelque chose autour de la chaleur et de la sensualité. Il y a un revers un peu sexualisé de la canicule. J’ai surtout voulu écrire une chanson qui parle du réchauffement climatique mais tout en rendant ça complètement cynique. Je ne voulais pas que ça soit premier degré. J’ai pensé à l’impact de l’humain sur la terre. J’ai imaginé plein de scénarios complètement déjantés dans Canicule. Je voulais aussi développer le fait qu’il y a un côté très “drama” dans JoZet. Il y a aussi un côté un peu femme fatale et revers sexuel. Je peux même faire un parallèle avec Mylène Farmer par exemple. 

Comment a été reçu ce titre ? 

Dans l’ensemble, ça a été bien reçu. J’ai eu beaucoup de retours par rapport au sujet de la chanson. Certains y ont vu quelque chose de très engagé alors qu’honnêtement, ce n’était pas mon objectif de base. Je le vois plus comme un titre ludique qu’un vrai titre engagé. D’autres en revanche ont compris le côté complètement cynique, voire provocateur du titre. 

Ce titre Canicule marque-t-il les prémices d’un nouvel EP à venir ? 

Oui, complètement ! Ce titre est même le fil conducteur de mon prochain EP qui sera plus axé sur le côté image. Il est prévu pour 2025. 

Y a-t-il des artistes avec qui vous voudriez collaborer ? 

C’est une grande question ! Il y a beaucoup d’artistes que j’admire comme TheFrench Kris. Il a un côté très décalé à la OrelSan. J’aimerais faire un duo avec lui mais pour être honnête, je lui ai déjà tendu plusieurs perches et sans succès. Je suis une grande fan de Juliette Armanet mais ça serait quand même beaucoup de pression de faire un duo avec elle. J’aime beaucoup aussi Yseult, Christine and The Queens… Ce sont des artistes qui prennent des directions beaucoup plus indés et qui font parler d’elles autrement. C’est inspirant dans le sens où elles se mettent au service de leur musique, de leur sonorité… Je suis aussi une grande admiratrice de Christophe qui n’est plus de ce monde. Mais pour m’enrichir musicalement, j’irai surtout du côté de ceux qui ont beaucoup à m’apprendre je pense. 

Photos : Elisa Grosman. 

Floran évoque l’amour dans “Tous les chemins mènent à toi”
Emily Loizeau de retour avec son nouvel album La souterraine
Avatar photo
Kevin

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration