Musique

Jean Ferrat est mort

15 mars 2010 | PAR Gary Serverian

Hospitalisé à la suite d’une mauvaise chute, le chanteur, qui souffrait de complications pulmonaires, est décédé dans la journée de samedi.

L’interprète de La Montagne s’est éteint. A  Aubenas, non loin du village d’Antraigues-sur-Volane qui lui avait inspiré sa célèbre chanson. Jean Tenenbaum, plus connu sous le pseudonyme de Jean Ferrat est né à Vaucresson le 26 décembre 1930. Il est élevé à Versailles par une mère fleuriste et un père joaillier. Ce dernier, d’origine juive, disparaît pendant la guerre. Quand elle  prend fin,  Jean Ferrat a quinze ans et sa famille est sans-le-sou. Le jeune homme commence alors à travailler et enchaîne les petits boulots en complément de ses études. Il suit un cursus en chimie qu’il délaisse rapidement pour le théâtre et la chanson. Le chanteur a trouvé sa voix.

Jean Ferrat compose ses premières chansons et joue de la guitare dans un orchestre de jazz. En 1956, il met en musique Les Yeux d’Elsa, le poème de Louis Aragon. De l’oeuvre du poète communiste se dégagent des idéaux, des valeurs qu’il se réaproprie. Artiste engagé le chanteur insiste, à sa manière, sur les notions de fraternité, de partage, d’humanité chères au Parti Communiste. Car si sa carrière fût parsemée de succès, Jean Ferrat a connu la galère. Celle de ses débuts où il écumait les cabarets de la rive gauche. C’est d’ailleurs à cette époque qu’il rencontre une jeune chanteuse, Christine Sèvres, qui plus tard deviendra sa femme. Pendant sept ans il chante sans savoir de quoi demain sera fait. 

Et puis Jean Ferrat rencontre Gérard Meys. Tour à tour agent artistique, éditeur et patron de maison de disque ce dernier devient son plus proche colaborateur. La carrière du chanteur prend dès lors une autre tournure. En 1960, il passe pour la première fois à la radio. Ma Môme est son premier succès. Mais c’est l’album Nuit et Brouillard ( 1963 ) qui lance réellement la carrière de Jean Ferrat. Salué par la critique, l’album trouve aussi son public. Ouvrant ainsi la voie à La Montagne ( 1964 ), sa chanson la plus connue.

Au fil de ses voyages, à Cuba notament, l’artiste écrit, publie. Toujours empreints des idéaux communistes, ses textes reflètent l’engagement politique du chanteur. A gauche. Dans Pauvres Petits Cons  il crache sur la « gauche caviar » « soixante huitarde ». Livrant un constat toujours aussi actuel.

En parallèle sa carrière se poursuit. Ferrat chante Aragon en 71. Et Aimer A En Perdre La Raison devient un classique de la chanson française. Si La Femme Est l’Avenir De l’Homme s’inscrit aussi dans la plus pure tradition des chansons populaires. Le chanteur décide de ralentir le rythme effréné que commence à prendre sa carrière. Plus de concerts pendant deux ans. Ce qui devait être une décision temporaire s’enracine dans le temps. En marge du show business, il se retire dans sa montagne. Loin d’une industrie musicale qui le dégoûte. Laissant en guise de lettre d’au revoir ce commentaire éternel.

«Ce qui est pour moi un sujet de satisfaction, c’est d’avoir mis dans la rue des chansons issues de la grande poésie française, en particulier Aragon. Et je l’ai fait à l’encontre de tout ce qu’on me disait et de tout ce qu’on entend encore chez les gens de radio. Chez les gens de ce métier dégueulasse. De ces marchands de merde qui tiennent aujourd’hui les propos qu’on me tenait à cette époque: «Oh! C’est bien ce que vous faites. C’est beau. Mais ça n’intéressera personne. C’est pour un petit cabaret de la rive gauche…». Et moi, j’ai prouvé le contraire. Et ces connards, vous croyez que ça leur a servi de leçon? Non, on entend la même musique: ça c’est pour les jeunes, ça c’est pour les moins de quinze ans, les jeunes beurs, les jeunes blacks, les jeunes citadins…».

Engagé politiquement dans ses chansons, Jean Ferrat franchit le pas en signant diverses pétitions politiques. Pour ces élections régionales, il avait apporté son soutien au Front de Gauche ardéchois. Celui qui aurait eu 80 ans le 26 décembre prochain sera inhumé mardi à 14h30 dans le village d’Antraigues-sur-Volane.

Clip de Nuit et Brouillard

Clip de La Montagne

La French au Régine : Beigbeder et Sunshine aux platines, jeudi
Gagnez 5X2 places pour le concert de Las ondas marteles au Point ephèmère le 10 avril
Gary Serverian

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *