Classique
L’agenda classique et lyrique de la semaine du 14 février

L’agenda classique et lyrique de la semaine du 14 février

14 February 2023 | PAR Paul Fourier

Ça sent (un petit peu) le printemps. Mais rien ne nous dissuade d’aller écumer les salles de concerts. Notre sélection de la semaine…

Mardi 14 février, à 20h, le pianiste Yoav Levanon revient à l’Auditorium de la Maison de la radio et de la musique avec un récital dans lequel on retrouvera la Sonate K 576 de Mozart, la Sonate en si mineur de Liszt et le second cycle des Études-Tableaux de Rachmaninov.

Mercredi 15 février (et mercredi 16), à 20h, l’Orchestre de Paris, le Chœur de l’Orchestre de Paris et le Chœur de jeunes de l’Orchestre de Paris sous la direction de Dima Slobodeniouk interpréteront le sombre Nänie de Brahms et le radieux Hymne des chérubins de Tchaïkovski à la Philharmonie de Paris.

À la même heure, toujours  à la Philharmonie (mais cette fois à l’Amphithéâtre), ce sera un Salon romantique. Le duo formé par Georg Nigl et Olga Pashchenko exploreront les méandres de l’âme humaine, des lieder de Schubert et de Beethoven au Vermischter Traum de Wolfgang Rihm, donné en création française.

Jeudi 16 février, à 20h, à l’Auditorium de la Maison de la radio et de la musique, l’Orchestre Philharmonique de Radio France donnera Schéhérazade de Rimsky-Korsakov.

À la même heure, c’est la première de Carmen, l’opéra de Bizet à l’Opéra de Marseille (avec Héloïse Mas, Amadi Lagha, Alexandra Marcellier et Jean-François Lapointe).

Vendredi 17 février, à 20h, c’est la première de Lucia di Lammermoor de Donizetti à l’Opéra de Nice

Du 18 au 19, ce sera un programme dédié à l’orgue à la Philharmonie de Paris. Samedi 18 février, à 15h, notamment, On pourra écouter la Symphonie « avec orgue » de Saint-Saëns et un un programme tout « français » par l’Orchestre Pasdeloup.

Les 18 et 19, à 14h30, c’est une opérette, Les mousquetaires au couvent, de Louis Varney, qui est donnée au Théâtre de l’Odéon de Marseille

Samedi 18, à 19h30, c’est la première de la reprise de Lucia di Lammermoor dans la mise en scène d’Andrei Serban à l’Opéra de Paris (avec Brenda Rae, Javier Camarena, Mattia Olivieri, Adam Palka…).

À 20h, c’est également une première, celle de La voix humaine de Poulenc à l’Opéra de Strasbourg. Katie Mitchell est à la mise en scène et “Elle” sera interprétée par Patricia Petibon.

Dimanche 19 février, à 11h, on retrouvera Philippe Jaroussky accompagné à la guitare par Thibaut Garcia au Théâtre des Champs-Élysées.

Lundi 20 février, à 20h, l’opéra Orphée et Eurydice de Gluck est donné à la Philharmonie de Paris par Les Arts Florissants (direction : Paul Agnew).

Mardi 21 février à 21h30, à l’Ecole Jean Fassina, le Trio Owon (Emmenuel Strosser, piano ; Olivier Charlier, violon et Song-Won Yang, violoncelle) donnera 2 Trios avec piano de Schubert, dont l’ “Andante con moto” rendu célèbre par le film Barry Lindon. Participation libre à partir de 10€. 

Et ailleurs :

Au Liceu de Barcelone, le 16 février, à 19h, c’est la première de Macbeth de Verdi (avec Sondra Radvanovsky).

Visuel (c) Laetitia Larralde 
« Hop ! » : au Centquatre, fragments de théâtre et éclats de danse
Marco Goecke suspendu de la direction du ballet de Hanovre : retour sur son geste humiliant
Paul Fourier

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration