Classique
L’agenda classique de la semaine du 7 décembre 2021

L’agenda classique de la semaine du 7 décembre 2021

07 décembre 2021 | PAR La Rédaction

Cette semaine et à l’approche des fêtes, les concerts importants se multiplient. La rédaction de Toute La Culture vous guide dans vos choix classiques et lyriques. Suivez le guide !

Mardi 7 décembre, le jour même de son anniversaire,  à 20h30 le maestro Jean-Claude Casadesus, fondateur de l’Orchestre National de Lille, le dirige à la Philharmonie de Paris. Au programme, le Triple Concerto de Beethoven et les Tableaux d’une exposition de Moussorgski. 

Mercredi 8 décembre (et jeudi 9), à 20h30, à la Philharmonie, Esa-Pekka Salonen dirige l’orchestre de Paris dans le Barbe-Bleue de Bartók.

Jeudi 9 décembre à 20h, Sir András Schiff joue le Clavier bien tempéré de Bach au Théâtre des Champs-Élysées.

Du 9 au 11 décembre, on pourra aller découvrir La Tragédie de Salomé de Florent Schmitt à l’Athénée Louis-Jouvet.

Vendredi 10 décembre, à 20h30, Roberto Alagna est à la salle Gaveau dans un très beau programme.

Du 10 au 18 décembre à l’Opéra de Nantes (puis les 16 et 18 janvier à Angers), retrouvez La Clémence de Titus de Mozart mise en scène par Pierre-Emmanuel Rousseau.

Dimanche 12 décembre à 11h et 15h, le jeune public est invité à déguster Pierre et le Loup de Prokofiev au Théâtre des Champs-Élysées, avec les Les Dissonances et l’Ensemble Ouranos. À 16h, Marc Minkowski et ses Musiciens du Louvre donnent les trois symphonies iconiques de Mozart 39,40 et 41.

Dimanche 12 décembre à 15h, c’est la première, au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, de Norma de Bellini (avec Sally Matthews, Enea Scala, Raffaella Lupinacci, Michele Pertusi…).

Lundi 13 décembre à 19h30, c’est la première du Messie de Haendel à l’Opéra de Lyon (mise en scène : Deborah Warner). Et le même jour, il en de même (à 20h) avec Roméo et Juliette de Gounod à l’Opéra Comique (avec Jean-François Borras, Julie Fuchs, Patrick Bolleire, Adèle Charvet…, direction : Laurent Campellone, mise en scène : Éric Ruf).

Lundi 13 décembre à 20h, c’est aussi l’Instant lyrique de Béatrice Uria-Monzon à la Salle Gaveau, alors qu’à l’Athénée Louis-Jouvet, ce sera le lundi musical de Stéphane Degout et Simon Lepper (piano). À 20h30, c’est le London Symphonic Orchestra que vous pourrez entendre à la Philharmonie dans un programme Bartók/ Mahler.

Visuel : Laetitia Larralde pour Toute La Culture

Music all, la société glam-crade de Capdevielle, Berrettini et Marin au T2G
« Jawlensky, la promesse du visage » : dévoilement du mysticisme
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture