
L’agenda classique de la semaine du 30 mars
Et voici une semaine riche en concert classiques, avec une majeure pour le sacré, dans l’attente du week-end de Pâques. Le moment de faire le plein de spiritualités, de leçons de ténèbres et de Bach.
Lundi 30 mars : Lancement du Festival de Pâques à la programmation très alléchante (informations)
Mardi 31 mars : A 18h, le Quatuor Béla se produit à la Philharmonie (informations) suivi à 20h30 par l’Ensemble Modern sous la direction de Michael Boder et accompagné par Sabine Devieilhe pour mettre Manfred Trojahn à l’honneur (informations). A 20h, le Théâtre des Champs Elysées prévoit un voyage mouvementé en mer Baltique, dirigé par Kristjan Järvi. Informations. A 20h30, on prépare Pâques avec un Stabat Mater grégorien dans la Cathédrale Notre-Dame de Paris, avec l’ensemble de Notre Dame de Paris dirigé par Sylvain Dieudonné. (Informations). A la même heure, la Monnaie de Bruxelles, c’est la première du Penthésilée de Dusapin, mis en scène par Katie Mitchell (jusqu’au 18 avril, informations). A Potiers, Hervé Niquet et le Concert Spirituel se ptoduisent sur la scène nationale pour une Les Leçons des Ténèbres de Couperin (informations). Enfin, à Rennes, le café Zimmerman donne des cantates de Bach. (Informations).
Mercredi 1er avril : à 20h, la préparation de Pâques continue avec une Passion selon Saint-Matthieu de Bach menée par l’Orchestra & Choir of the Age of Enlightenment au Théâtre des Champs Elysées. (Informations). Au même moment, le Poème harmonique dirigé par Vincent Dumestre joue les Leçons de Ténèbres de Couperin à l’Opéra Royal de Versailles. (Informations). David Grimal prend la tête des Dissonances qu’il accompagne également au violon à la Philharmonie (informations) alors que l’Opéra de Massy ouvre ses portes à Natalie Dessay et Philippe Cassard pour des mélodies françaises et allemandes (informations). Les 1er et 2 avril, Caen accueille dans son Théâtre William Christie et Les Arts Florissants pour Les Fêtes vénitiennes de Campra (informations)
Jeudi 2 avril, à 19h30, l’Opéra de Paris continue de donner Le Cid de Massenet avec Anna Caterina Antonacci, Anick Massis et Roberto Alagna. (Informations). A 20h30, à la Philharmonie, l’Orchestre National du capitole de Toulouse dirigé par Tughan Sogiev est accompagnée de la Maria Joao Pires. Informations. Et à l’auditorium de Lyon, Ton Koopman dirige la Messe en ut de Mozart. (Informations).
Vendredi 3 avril, on s’approche encore de Pâques, avec Tout est vanité au Théâtre de Suresne : informations. A 19h30 c’est la première du Rusalka de Dvorak, à l’Opéra de Paris, dans la mise en scène magnifique de Robert Carsen et avec dans le rôle-titre Olga Guryakova. (Informations). Sinon, à 20h, c’est un déferlement de Passions selon Saint-Jean, avec une version dirigée par Philippe Herreweghe au Théâtre des Champs-Elysées (Informations) et une autre dirigé par Daniele Gatti avec l’Orchestre National de France à la Maison de la radio. (Informations).
Samedi 4 avril, la Philharmonie offre un concert presque toutes les heures : à 15h, c’est le claveciniste Andreas Steier qui donne un récital. A 18h, l’ensemble Pygmalion donne la Trauernacht de Bach, Et à 20h, sous la direction de René Jacobs, l’Akademie für alte Musik de Berlin joue la Passion selon Saint-Jean de Bach. (Informations). De son côté à 20h, l’orchestre de l’Opéra Bastille donne en sa maison la 7ème symphonie de Beethoven. (Informations).
visuel : Crucifiction, national Gallery, Wikipedia (c) creative commons