Danse
Gallotta quitte Grenoble

Gallotta quitte Grenoble

31 mars 2015 | PAR Amelie Blaustein Niddam

C’est fini. Le chorégraphe Jean-Claude Gallotta ne dirigera plus le CCN de Grenoble (CCNG). La rumeur d’une prolongation jusqu’en 2018 avait longtemps couru.

Les Centres Chorégraphiques Nationaux ont trente ans, et c’est dés le commencement que le danseur et chorégraphe grenoblois obtient le prestigieux label. Mais, depuis 2010, la loi indique qu’un directeur ne peut pas rester en poste plus de 10 ans.

Le changement de direction se fera en janvier 2016 et pour le moment, le nom de son successeur est inconnu. Gallotta a signé plus de soixante spectacle dont Un sacre. Lors de l’anniversaire des CCN,  il avait proposé un duo écrasé par la figure vidéo DU ministre éternel de la culture, Jack Lang. On trouvait alors l’ADN de ce chorégraphe qui a toujours mêlé dans ses oeuvres le théâtre à la danse avec un humour mordant. On se souvient aussi de L’homme à la tête de choux, pour Gainsbourg, avec Bashung. Instant de beauté pure.

Escapade à Lyon
L’agenda classique de la semaine du 30 mars
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture