Classique
L’agenda classique de la semaine du 30 mars

L’agenda classique de la semaine du 30 mars

31 March 2015 | PAR Elodie Martinez

Et voici une semaine riche en concert classiques, avec une majeure pour le sacré, dans l’attente du week-end de Pâques. Le moment de faire le plein de spiritualités, de leçons de ténèbres et de Bach.

Lundi 30 mars : Lancement du Festival de Pâques à la programmation très alléchante (informations)

Mardi 31 mars : A 18h, le Quatuor Béla se produit à la Philharmonie (informations) suivi à 20h30 par l’Ensemble Modern sous la direction de Michael Boder et accompagné par Sabine Devieilhe pour mettre Manfred Trojahn à l’honneur (informations). A 20h, le Théâtre des Champs Elysées prévoit un voyage mouvementé en mer Baltique, dirigé par Kristjan Järvi. Informations. A 20h30, on prépare Pâques avec un Stabat Mater grégorien dans la Cathédrale Notre-Dame de Paris, avec l’ensemble de Notre Dame de Paris dirigé par Sylvain Dieudonné. (Informations). A la même heure, la Monnaie de Bruxelles, c’est la première du Penthésilée de Dusapin, mis en scène par Katie Mitchell (jusqu’au 18 avril, informations). A Potiers, Hervé Niquet et le Concert Spirituel se ptoduisent sur la scène nationale  pour une Les Leçons des Ténèbres de Couperin (informations). Enfin, à Rennes, le café Zimmerman donne des cantates de Bach. (Informations).

Mercredi 1er avril : à 20h, la préparation de Pâques continue avec une Passion selon Saint-Matthieu de Bach menée par l’Orchestra & Choir of the Age of Enlightenment au Théâtre des Champs Elysées. (Informations). Au même moment, le Poème harmonique dirigé par Vincent Dumestre joue les Leçons de Ténèbres de Couperin à l’Opéra Royal de Versailles. (Informations). David Grimal prend la tête des Dissonances qu’il accompagne également au violon à la Philharmonie (informations) alors que l’Opéra de Massy ouvre ses portes à Natalie Dessay et Philippe Cassard pour des mélodies françaises et allemandes (informations). Les 1er et 2 avril, Caen accueille dans son Théâtre William Christie et Les Arts Florissants pour Les Fêtes vénitiennes de Campra (informations)

Jeudi 2 avril, à 19h30, l’Opéra de Paris continue de donner Le Cid de Massenet avec Anna Caterina Antonacci, Anick Massis et Roberto Alagna. (Informations). A 20h30, à la Philharmonie, l’Orchestre National du capitole de Toulouse dirigé par Tughan Sogiev est accompagnée de la Maria Joao Pires. Informations. Et à l’auditorium de Lyon, Ton Koopman dirige la Messe en ut de Mozart. (Informations).

Vendredi 3 avril, on s’approche encore de Pâques, avec Tout est vanité au Théâtre de Suresne : informations. A 19h30 c’est la première du Rusalka de Dvorak, à l’Opéra de Paris, dans la mise en scène magnifique de Robert Carsen et avec dans le rôle-titre Olga Guryakova. (Informations). Sinon, à 20h, c’est un déferlement de Passions selon Saint-Jean, avec une version dirigée par Philippe Herreweghe au Théâtre des Champs-Elysées (Informations) et une autre dirigé par Daniele Gatti avec l’Orchestre National de France à la Maison de la radio. (Informations).

Samedi 4 avril, la Philharmonie offre un concert presque toutes les heures : à 15h, c’est le claveciniste Andreas Steier qui donne un récital. A 18h, l’ensemble Pygmalion donne la Trauernacht de Bach, Et à 20h, sous la direction de René Jacobs, l’Akademie für alte Musik de Berlin joue la Passion selon Saint-Jean de Bach. (Informations). De son côté à 20h, l’orchestre de l’Opéra Bastille donne en sa maison la 7ème symphonie de Beethoven. (Informations).

visuel : Crucifiction, national Gallery, Wikipedia (c) creative commons

Gallotta quitte Grenoble
[La recette de Claude] Carbonade Flamande
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration