Classique
Agenda Classique de la semaine du 15 mai

Agenda Classique de la semaine du 15 mai

16 mai 2017 | PAR Elodie Martinez

Encore une belle semaine qui s’annonce avec déjà quelques festivals qui annonce la vague de ceux qui sauront bien remplir l’été! Ce n’est pas pour autant que les maisons d’opéra sont déjà en vacances, loin de là : les Premières de cette semaine nous le montrent bien…

Lundi 15 mai sonne la Dernière de Wozzeck à l’Opéra de Paris. Informations.
Le Théâtre Grévin accueille pour sa part Lucia Martin-Carton, Alexis Kossenko et ses Ambassadeurs pour un récital autour du « Jardin des Délices ». Informations.
Mikhail Pletnev dirige le Russian National Orchestra et Gautier Capuçon à la Philharmonie. Informations.

Mardi 16 maiLawrence Brownlee et Aida Garifullina sont accompagnés par l’Orchestre de chambre de Paris et dirigés par Speranza Scappucci afin de « traverser toutes les nuances du sentiment amoureux », de l’italien au français en passant par un peu de russe. Informations.
Première d’Eugène Onéguine à Bastille mis en scène par Willy Decker avec Anna Netrebko dans un premier temps, puis Nicole Car en juin. Informations.
L’ensemble Diabola in Musica est à l’Oratoire du Louvre pour les deux premiers requiem polyphoniques de Johannes Ockeghem et Pierre de La Rue. Informations.
A la PhilharmonieEnrique Mazzola dirige l’Orchestre national d’Île-de-France pour le Stabat Mater de Rossini. Informations.

Mercredi 17 maiKate Lindsey est à la Philharmonie pour deux soirs d’affilé, bien entourée par l’Orchestre de Paris et Thomas Hengelbrock dans un programme Ravel, Canteloube et  Moussorgski. Informations.
A l’Opéra de Lyon, c’est votre dernière chance pour assister à Alceste avec Karine Deshayes dans le rôle-titre et Julien Behr dans celui de son époux. Informations.
C’est également la Dernière de Borg et Théa au Théâtre de la Croix-Rousse mettant en avant la Maîtrise de l’Opéra de Lyon mise en scène par Jean Lacornerie. Informations.
A l’Auditorium de Lyon, Edgar Krapp fait résonner l’orgue impressionnant de la salle dans un riche programme Bach, Bartholdy, Reger et Widor. Informations.

Jeudi 18 mai marque une date attendue puisqu’il s’agit de la version de concert d’Ariodante au Théâtre des Champs-Elysées. A noter qu’un changement de distribution a été annoncé en avril dernier suite à une intervention chirurgicale que doit subir Joyce DiDonato et qui sera donc remplacée par Alice Coote dans le rôle-titre. Informations.
Salle Gaveau, rendez-vous avec l’Orchestre de l’Alliance et Guillaume Vincent pour un concert au bénéfice des Apprentis d’Auteuil. Informations.
Vanessa Wagner accompagne le Chœur Britten dans une mise en espace de Jean-Pierre Jourdain pour une soirée « Schumann intime » à l’Auditorium de Lyon. Informations.
Gaëlle Arquez rejoint l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine sous la direction de Paul Daniel pour un riche programme. Informations.
Avant de descendre à Lyon pour le même programme, Jean Rondeau et l’Orchestre national de Lille sont sous la baguette de Michal Nesterowicz pour une soirée Gorecki, Poulenc et Sibelius à Lille pour deux soirs. Informations.

Vendredi 19 mai, Renée Fleming et le Staatskapelle Dresden se retrouvent au Théâtre des Champs-Elysées pour Quatre derniers Lieder et Une symphonie alpestre de Strauss. Informations. Après Aix-en-Provence et Dijon, c’est au tour de la Philharmonie d’accueillir Kalila wa Dimna de Moneim Adwan. Informations.
A Versailles, coup d’envoi du Versailles Festival qui se tiendra du jusqu’au 14 juillet 2017 sous la thématique « Fêtes Royales » avec ce soir, le lendemain et dimanche la Médée de Charpentier mise en scène par Marshall Pynkoski avec Peggy Kriha Dye dans le rôle-titre. Informations.

Samedi 20 mai, le Staatskapelle Dresden est à nouveau au Théâtre des Champs-Elysées mais cette fois-ci accompagné par Daniil Trifonov pour le Concerto pour piano en sol majeur de Ravel encadré par deux Pelléas et Mélisande, l’un de Fauré, l’autre de Schoenberg. Informations.
Vous pouvez commencer la journée à la Philharmonie par l’Enlèvement au Sérail avec l’Orchestre de Paris sous la baguette d’Ariane Matiakh. Informations. L’après-midi, François-Xavier Roth dirige Les Siècles et Jean-Philippe Collard pour un programme « Bacchanale ». Informations. Enfin, Tugan Sokhiev, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et Marianne Crebassa vous invitent à les suivre dans une soirée inspirée de contes et légendes orientales. Informations.
La Seine Musicale invite quant à elle le Quatuor Tana pour un programme « îlot russe »coloré par Trois pièces de Stravinski, le Quatuor n°14 de Chostakovitch et le Quatuor n°1 de Tchaïkovski. Informations.
A Versailles, parallèlement à MédéeDavid Fallis dirige le Tafelmusik Baroque Orchestra ainsi que Stephen Hegedus et Mireille Asselin dans Harmonia Sacra de Purcell. Informations.
A l’Auditorium de Lyon, Jean Rondeau rejoint l’Orchestre national de Lille pour un programme Gorecki, Poulenc et Sibelius. Informations.
Lancement du 65ème Festival de Colmar à l’Eglise Saint Matthieu de la ville autour d’un programme conviant Paganini, Bach, Brahms, Hindemith et Halvorsen. Informations.

Dimanche 21 mai, l’Orchestre Lamoureux et Richard Galliano sont Salle Gaveau pour, entre autre, la création française de Symphonique Suite pour Flûte & Jazz Piano Trio de Claude Bolling. Informations.
La Philharmonie poursuit son voyage orientale avec Sindbad, opéra créé en 2014, dirigé ici par Lionel Sow. Informations. Vient ensuite Shéhérazade de Rimski-Korsakov sous la direction d’Enrique Mazzola. Informations.
A l’Auditorium de Lyon, « Mozart et Tchaïkovski se répondent dans un programme aussi passionnant qu’empli d’émotions ». Informations.
Au festival de Colmar, à partir de 17h, ce sont de véritables victuailles musicales qui vous attendent, agrémentées de motets, de lied et pièces musicales pour terminer par le Te Deum de Charpentier. Informations.

« Entre eux » : Richard Ford offre un tombeau à ses parents
Les sorties cinéma de la semaine du 17 mai
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *