Classique
Agenda classique et lyrique de la semaine du 23 septembre

Agenda classique et lyrique de la semaine du 23 septembre

23 septembre 2019 | PAR Victoria Okada

Lundi 23 septembre, à 20h, la gracieuse Véronique Gens interprète plusieurs mélodies françaises accompagnée de Susan Manoff, à l’Éléphant Paname.

Mardi 24 septembre à 19h30, le Théâtre des Champs-Elysées offre une épopée haendelienne de César dans Giulio Cesare avec Karina Gauvin et Christophe Lowrey en Cléopatre et César. Christophe Rousset et Les Talens Lyriques seront dans la fosse.

Du mardi 24 septembre au dimanche 6 octobre, l’Opéra de Marseille présente La Flûte enchantée avec Anne-Catherine Gillet dans le rôle de Pamina et Cyrille Dubois en Tamino.

A partir du mercredi 25 septembre à 20h, le Théâtre de l’Athénée reprend un spectacle à succès : L’Autre Monde de Cyrano de Bergerac, dans adaptation et mise en scène de Benjamin Lazar. Il sera accompagné par l’Ensemble La Rêveuse.

Mercredi 25 et jeudi 26 septembre, à 20h30 à la Philharmonie, l’Orchestre de Paris sera à nouveau dirigé par une femme : la finlandaise Susanna Mälkki (à découvrir !). Au programme : le concerto pour violoncelle de Dvorak avec Edgar Moreau et Les Planètes de Holst.

Toujours le Mercredi 25 septembre à 20h, le jeune pianiste François Moschetta donne un récital au Musée Guimet dans le cadre des concerts Pianissimes.

Jeudi 26 septembre au Théâtre des Champs-Elysées à 20h, l’Orchestre de chambre de Paris sera dirigé du piano par Lars Vogt dans un programme Mozart-Mendelssohn-Brahms.

Jeudi 26 septembre (20h) au Théâtre du Capitole de Toulouse, c’est la première de Norma de Bellini. La grande prêtresse gauloise sera interprétée en alternance par Marina Rebeka et Klára Kolonits et sa rivale Adalgise par Karine Deshayes.

Du jeudi 26 au dimanche 29 septembre, au Studio Marigny, on reprend joyeusement la série Les Bouffes de Bru Zane. Le premier spectacle de la saison, Le Docteur Miracle de Charles Lecoq, a remporté le concours de composition organisé en 1856 par Offenbach pour son nouveau théâtre qui était situé tout près de l’actuel Théâtre de Marigny !

Le troisième « week-end » du Festival d’Ambronay se déroulera du jeudi 26 au dimanche 29 septembre. On retrouve Giulio Cesare de Haendel du Théâtre des Champs-Elysées avec la même distribution le 28 septembre. Le 29 septembre, Jordi Savall dirigera La Capella Reial de Catalunya et Hespèrion XXI dans un programme Léonard de Vinci.

Du Vendredi 27 septembre on court à l’Opéra Comique à 20h, pour la création mondiale très attendue de l’opéra Inondation de Francesco Filidei avec la mise en scène de Joël Pommerat.

Une autre première le Vendredi 27 septembre à 19h30, Les Indes Galantes de Rameau à l’Opéra Bastille, avec certainement la meilleure distribution francophone actuelle : Florian Sempey, Jodie Devos, Julie Fuchs, Alexandre Duhamel, Stanislas de Barbeyrac, Mathias Vidal… et la dernière occasion d’entendre Sabine Devieilhe avant quelques temps puisqu’elle a renoncé à ses autres engagements de cette saison pour cause d’heureux événement. Leonardo García Alarcón dirigera la Cappella Mediterranea.

Samedi 28 septembre, c’est la journée « Schumann poète »  à l’Abbaye de Royaumont. Quatre concerts et rencontre animent la journée.

Dimanche 29 septembre toujours à Royaumont à 16h30, l’ensemble Les Ambassadeurs donneront sous la direction d’Alexis Kossenko un concert Rameau.

Le violoniste Renaud Capuçon poursuit ses concerts caritatifs au profit de Notre-Dame de Paris : Mardi 24 septembre à 20h30 à la Cathédrale de Reims, dimanche 29 septembre à 20h30 à la Cathédrale Notre-Dame d’Amien.

En attendant le Brexit, de l’autre côté du Channel…

Le Royal Opera House démarre en beauté avec Agrippina (à partir du 23 septembre, avec Joyce DiDonato et Franco Fagioli, mise en scène : Barrie Kosky) et Werther (à partir du 24 septembre avec Juan Diego Florez, mise en scène : Benoît Jacquot). Profitons en, pendant que le trafic est encore fluide…

Par Victoria Okada, Denis Peyrat, Paul Fourier et Yaël Hirsch.

Visuel : Les Indes galantes Opera de Paris © Laura El-Tantawy / Neutral Grey

 

Gagnez 2×2 places pour 21 rue des Sources au Théâtre de la Manufacture CDN Nancy Lorraine le 4 octobre
Palmarès de la douzième édition du Festival européen du film fantastique de Strasbourg
Victoria Okada

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *