Cinema

Palmarès de la douzième édition du Festival européen du film fantastique de Strasbourg

Palmarès de la douzième édition du Festival européen du film fantastique de Strasbourg

23 septembre 2019 | PAR Simon Théodore

Samedi dernier se clôturait la douzième édition du Festival européen du film fantastique de Strasbourg. Comme chaque année, la capitale alsacienne vivait au rythme du septième art et découvrait un genre cinématographique d’une extrême richesse.

Grand vainqueur de cette nouvelle édition, In Fabric, réalisé par l’Anglais Peter Strickland et à l’inspiration très lynchienne, racontait l’histoire d’une robe maudite. Il remporte l’Octopus d’Or ainsi que le Méliès d’argent dans la compétition internationale. La mention spéciale du jury est accordée à la réalisatrice Jessica Hausner pour Little Joe tandis que The Room de Christian Volckman obtient le prix du public.

Chaque année, la catégorie crossover s’ouvre de plus en plus à d’autres genres (thriller, drame, horreur, etc.) à la lisière du fantastique. Dans cette compétition, le film finlandais Dogs Don’t Wear Pants de J-P Valkeapaa s’est vu décerné le Grand Prix (lire notre critique ici). Aux côtés de Ni Dieu Ni Maîtres déjà présenté à l’Étrange Festival (lire notre critique ici) et du poignant Sons of Denmark (lire notre critique ici), cette sélection 2019 proposait de nombreux films aux qualités esthétiques et scénaristiques indéniables. Ex aequo dans la compétition internationale des films d’animation, Away de Gintz Zilbalodis et J’ai Perdu mon Corps de Jérémy Clapin reçoivent la Cigogne d’Or.

Les courts métrages proposaient également une belle variété de projets. Après avoir remporté un prix l’année passée avec Chose Mentale, William Laboury gagne le Méliès d’Argent et le prix du meilleur court métrage français pour Yandere, une histoire d’amour impossible un hologramme et un adolescent (lire notre critique ici). Het Juk de Nico Van Den Brick s’est vu récompensé du prix du public et du prix du jury jeune dans la compétition internationale. Le macabre Pulsión de Pedro Casavecchia reçoit, quant à lui, le prix du jury jeunes dans la compétition animation tandis que l’étonnant L’Heure de l’Ours remporte le prix du meilleur court métrage animé (lire notre critique ici). Enfin, Fauve du réalisateur canadien Jérémy Comte gagne l’Octopus d’Or dans la compétition internationale.

Dans le cadre de l’Indie Game Contest, le Festival récompense également les créateurs de jeux vidéo. Avec Backbone, où le joueur incarne un détective privé aux traits de raton-laveur, le Studio Eggnut est récompensé de l’Octopix tandis que le jeu de plateforme Scourgebringer du Studio Flying Oak Games est salué par le public.

Cette édition 2019 fut donc, une nouvelle fois, enrichissante et a comblé les amoureux du fantastique. Bénéficiant d’un public toujours de plus en plus nombreux, le festival a également offert de beaux événements en marge des compétitions. Au Musée Alsacien, la Grüselnacht sur le thème du rituel était complète plusieurs jours à l’avance. Avant la projection de Red 11, la master class avec Robert Rodriguez, a permis aux fans d’avoir les ficelles pour réaliser des films à partir d’un petit budget. Les morts vivants ont envahi les rues pavées lors de l’annuelle zombie walk tandis que la projection de Blair Witch dans une forêt, dans le cadre de la séance secrète, en aura effrayé plusieurs malgré le froid. On attendra donc avec impatience l’édition 2020 du festival !

Visuel : affiche du festival.

Agenda classique et lyrique de la semaine du 23 septembre
Un Don Giovanni tout feu tout flamme au théâtre des Champs-Élysées
Simon Théodore

One thought on “Palmarès de la douzième édition du Festival européen du film fantastique de Strasbourg”

Commentaire(s)

  • mohamed alioui

    Hello, We are a cultural association in theater and music. Dance marionette We want to share with you the festival or cultural change. We from Algeria are honored to know your culture . [email protected]

    septembre 30, 2019 at 14 h 57 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *