
Agenda Classique de la semaine du 19 juin
Entre fin de saison et début de festivals, la semaine s’annonce relativement légère du côté des maisons habituelles, mais pas du côté des découvertes ou “maisons éphémères”!
Lundi 19 juin, Michel Dalberto vous propose un récital piano Salle Gaveau autour de Beethoven, Franck et Fauré. Informations.
Le Théâtre des Bouffes du Nord conclue sa saison avec un récital de Tedi Paparami et Nelson Goerner autour de Fauré et César Franck. Informations.
Mardi 20 juin, Laurence Equilbey dirige Accentus et l’Orchestre de l’Opéra de Rouen – Haute-Normandie pour une soirée Niels Wilhelm Gade avec Marie-Adeline Henry, Thomas Oliemans, Catherine Trottmann et Ambroisine Bré à la Philharmonie. Informations.
L’Orfeo de Monteverdi est à l’honneur ce soir au Festival de Saint-Denis sous la baguette de Leonardo García Alarcón avec Valerio Contaldo dans le rôle d’Orfeo et Francesca Aspromonte dans celui d’Eurydice. Informations.
Mercredi 21 juin, afin de fêter la Fête de la Musique, la Philharmonie planifie une soirée sous la direction de Lionel Sow à la tête du Choeur de l’Orchestre de Paris. Informations. Vous pouvez également vous rendre au “rassemblement de fin d’année en musique des participants de la plupart des cycles annuels de pratique musicale de la Philharmonie”. Informations.
Au Festival de Saint-Denis, vous pouvez assister non seulement à La Mer de Debussy mais aussi à la création française de Wave Movement, un spectacle tant sonore que visuel. Informations.
L’Auditorium et l’Orchestre national de Lyon vous convient à la Fête de la Musique sous la direction de Riccardo Minasi. Informations.
Jeudi 22 juin, après Lyon c’est au tour de Paris et plus précisément de la Salle Gaveau d’accueillir le récital de Cecilia Bartoli et Philippe Jaroussky accompagnés par l’ensemble Artaserse autour de l’Italie du XVIIe siècle. Informations.
A la Philharmonie, Murray Perahia vous convie à un récital Bach, Schubert, Mozart et Beethoven. Informations. Le même soir se tient le prix de direction durant lequel un jeune chef de la classe de direction d’Alain Altinoglu se confronte à l’examen final de son cursus. Informations.
L’Opéra de Lyon donne ce soir la Première de la dernière production de la saison, Viva la mamma! de Donizetti mise en scène par Laurent Pelly et dirigée par Lorenzo Viotti. Laurent Naouri, Patrizia Ciofi, Enea Scala, Charles Rice ou encore Pietro di Bianco se retrouveront sur scène à cette occasion pour ce qui devrait être un beau moment dans la bonne humeur! Informations.
Vendredi 23 juin, Ibrahim Maalouf rend hommage à Maurice André au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.
La Philharmonie met en avant le projet Démos avec aujourd’hui un premier concert en commun avec l’Orchestre Démos et l’Orchestre Jovenes de Colombia. Informations.
Début aujourd’hui la première édition du Paris Claveçin Festival qui dure le weekend avec le récital de Pierre Hantaï à l’Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne. Informations.
Ce soir et dimanche, l’Opéra de Versailles vous propose une nouvelle production d’Arsilda, Regina Di Ponto mise en scène par David Radok. L’occasion de voir Lucile Richardot qui devrait nous régaler en Lisea, mais aussi Olivia Vermeulen dans le rôle-titre ou encore Kangmin Justin Kim en Barzane. Informations.
Samedi 24 juin, différents orchestres du projet Démos se retrouvent pour un grand concert à la Philharmonie. Informations.
Jean Rondeau fait une halte du côté du Festival de Saint-Denis pour s’attaquer à un monument : les Variations Goldberg de Bach. Informations.
Au Paris Festival Claveçon, c’est Justin Taylor qui est à l’affiche. Informations. L’Ensemble Stylus Phantasticus prend la suite à 20h. Informations.
Dimanche 25 juin, deux concerts avec divers orchestres du projet Démos remplissent la grille de programmation de la Philharmonie. Informations.
Le Festival de Saint-Denis vous invite à terminer votre semaine aux côtés d’Edgar Moreau et David Kadouch, “entre mélodies juives mélancoliques de Bruch et de Bloch, poésie d’ombres et de lumières de Mendelssohn”. Informations.
Dernier concert du Paris Claveçin Festival, cette fois-ci commenté, avec Lillian Gordis à la Philharmonie de Paris. Informations.