Classique
Agenda Classique de la semaine du 20 février

Agenda Classique de la semaine du 20 février

21 février 2017 | PAR Elodie Martinez

Riche semaine que voici, avec avant tout de la qualité et de l’éclectisme entre les adieux de Cecilia Bartoli à la Cenerentola, la prise de rôle de Karine Deshayes en Armida, ou encore le weekend celtique de la Philharmonie pour préparer la St Patrick qui commence à se profiler à l’horizon…

Lundi 20 février, la violoniste Fanny Clamagirand vous convie à son récital Salle Gaveau. Informations.

Mardi 21 février, Salle Gaveau, Jean-Philippe Collard met à l’honneur Schumann et Chopin sous son piano. Informations.
Valery Gergiev dirige le Münchner Philharmoniker et Daniil Trifonov à la Philharmonie pour un concert Debussy, Rachmaninov et Mahler. Informations.
L’église St-Eustache accueille La Tempête à l’occasion de la sortie de son disque Azahar. Informations.
A l’Opéra de Marseille, c’est la Dernière du très réussi Boris Godounov mis en scène par Petrika Ionesco avec Alexey Tikhomirov, Nicolas Courjal, Jean-Pierre Furlan, Ludivine Gombert, etc… Informations.
Dernière également à l’Opéra de Nice, cette fois d’Eugène Onéguine dans la mise en scène d’Alain Garichot. Informations.

Mercredi 22 février, vous pouvez assister au concert exceptionnel donné à l’occasion du 10ème anniversaire et au profit de la Fondation Prince Albert II Salle Gaveau. Parmi les artistes de la soirée se trouvent Ruggero Raimondi, Renaud et Gautier Capuçon, Hélène Mercier, Miroslav Kultyshev (Prix Prince Rainier III) et d’autres surprises… Informations.
Salle Cortot, la Chimera nous propose de parcourir trois siècles de musique en Argentine en compagnie de Barbara Kusa et Mariana Rewerski. Informations.
Ce soir et demain, Andris Poga dirige l’Orchestre de Paris et Truls Mork dans le Concerto pour violoncelle de Dvorak et la Symphonie n° 5 de Prokofiev à la Philharmonie. Informations.

Jeudi 23 février, à la PhilharmonieEdna Stern met à l’honneur la compositrice Hélène de Montgeroult. Informations.
A Bastille sonne la Dernière de La Flûte enchantée. Informations.
A Montpellier, venez goûter à la musique royale du Rajasthan avec Amanat Ali Kawa. Informations.

Vendredi 24 février, événement ce soir et dimanche à l’Opéra royal de Versailles avec le retour de Cecilia Bartoli dans La Cenerentola 20 ans après sa prise de rôle. Deux dates qui font partie d’une tournée d’adieu à ce rôle cette fois-ci dans une mise en espace de Claudia Blersch avec costumes et… Musiciens du PrinceInformations.

A l’Auditorium de Lyon, vous avez trois jours pour assister au Carnaval Jazz des animaux, une réinterprétation ludique de l’oeuvre de Saint-Saëns. Informations.
Marc Coppey, Bruno Mantovani et l’Orchestre Colonne se retrouvent Salle Wagram pour deux soirées autour de Schumann et de… Mantovani. Informations.

Samedi 25 février, la Philharmonie vous invite à un weekend chargé avec, entre autre, « Finis Terrae », spectacle du Duo Descofar qui voue réjouira au son des ses harpes et de la musique celtique aujourd’hui et demain. Informations. Un petit peu plus tard, c’est un bal irlandais qui vous attend (informations) avant de plonger dans une nuit celtique aux côtés de The Gloaming, Julie Fowlis et Lynched (informations).
A l’Opéra de Lyon, vous pouvez tester un théâtre musical avec Coeur de tigre/Don Juan modulations. Informations.

Dimanche 26 févrierJean-Claude Malgoire dirige, entre autre, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy dans le plutôt rare Contrat de mariage de Rossini au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.
A la Philharmonie, le weekend celtique se poursuit avec Barry Douglas qui vous conduit avec ses musiciens dans un « Celtic Orbit » (informations) avant que Patrick Molard, ses cornemuses et ses musiciens ne poursuivent le voyage en se confrontant à Erik Marchand et sa troupe (informations).
A l’Opéra de Montpellier, Karine Deshayes endosse pour la première fois le rôle-titre d’Armida de Rossini dans la mise en scène de Mariame Clément avec Enea Scala dans le rôle de Rinaldo. Informations.

John & Les Sleepworkers, la performance s’invite aux Hivernales
« C’est pas le bout du monde! » Une nouvelle émission culturelle sur les Outre-mers
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *