
Classique au vert : week- end japonais, le parc floral de Vincennes transporté par les tambours
Classique au vert, le rendez-vous estival annuel des amateurs de musique classique vient d’accueillir un événement tout à fait original : un concert de Taiko (tambours japonais) interprété par un quintet réputé du pays du Soleil levant : le Yufuin Genryû Taiko
Cette représentation exceptionnelle, interprétée avec une grande maîtrise par les cinq membres du groupe dont l’âge varie de 12 à 62 ans, a littéralement subjugué la foule nombreuse.
Art millénaire d’origine shinto, les mélodies étaient initialement destinées à appeler les dieux sur Terre pour les célébrations. Cet impressionnant mélange de force et de spiritualité donne naissance à des mélodies variées où la vitalité des percussions (il arrive même que les baguettes se brisent) contraste avec le son cristallin de la flûte. L’interprétation fougueuse donne lieu à de véritables chorégraphies.
Nécessitant énergie et endurance, cet art était initialement réservé uniquement aux hommes, mais, depuis peu, les femmes le pratiquent. Afin d’atteindre un niveau de maîtrise permettant de se distinguer dans les concours nationaux de taiko, les interprètes débutent dès leur plus jeune âge et grâce à un entrainement régulier, certains musiciens le poursuivent jusqu’à un âge avancé. Ainsi, le doyen de la troupe, âgé de 62 ans, est considéré comme l’un des meilleurs percussionnistes du Japon.
Véritables passionnés, les membres du Yufuin Genryû Taiko ont eu à coeur de faire découvrir leur art si particulier, avec une prestation de haute qualité, au public français. Lors d’une des allocutions, ils ont tenu à remercier la France du soutien qu’elle a apporté au Japon lors de la catastrophe du 11 mars 2011.
Visuels : © Sandra BERNARD
Informations pratiques :
Du samedi 3 août au dimanche 15 septembre
Concerts à 16h à l’espace Delta du Parc floral de Paris.
Concerts gratuits – Droits d’entrée du Parc : Plein tarif : 5 € – tarif réduit (7 à 25 ans) : 2,75 € – (gratuit -7ans).