Musique
Classique au vert : week- end japonais, le parc floral de Vincennes transporté par les tambours

Classique au vert : week- end japonais, le parc floral de Vincennes transporté par les tambours

08 septembre 2013 | PAR Sandra Bernard

Classique au vert, le rendez-vous estival annuel des amateurs de musique classique vient d’accueillir un événement tout à fait original : un concert de Taiko (tambours japonais) interprété par un quintet réputé du pays du Soleil levant : le Yufuin Genryû Taiko

Cette représentation exceptionnelle, interprétée avec une grande maîtrise par les cinq membres du groupe dont l’âge varie de 12 à 62 ans, a littéralement subjugué la foule nombreuse.

Art millénaire d’origine shinto, les mélodies étaient initialement destinées à appeler les dieux sur Terre pour les célébrations. Cet impressionnant mélange de force et de spiritualité donne naissance à des mélodies variées où la vitalité des percussions (il arrive même que les baguettes se brisent) contraste avec le son cristallin de la flûte. L’interprétation fougueuse donne lieu à de véritables chorégraphies.

Nécessitant énergie et endurance, cet art était initialement réservé uniquement aux hommes, mais, depuis peu, les femmes le pratiquent. Afin d’atteindre un niveau de maîtrise permettant de se distinguer dans les concours nationaux de taiko, les interprètes débutent dès leur plus jeune âge et grâce à un entrainement régulier, certains musiciens le poursuivent jusqu’à un âge avancé. Ainsi, le doyen de la troupe, âgé de 62 ans, est considéré comme l’un des meilleurs percussionnistes du Japon.

Véritables passionnés, les membres du Yufuin Genryû Taiko ont eu à coeur de faire découvrir leur art si particulier, avec une prestation de haute qualité, au public français. Lors d’une des allocutions, ils ont tenu à remercier la France du soutien qu’elle a apporté au Japon lors de la catastrophe du 11 mars 2011.

Visuels : © Sandra BERNARD

Site de l’évènement

Informations pratiques :

Du samedi 3 août au dimanche 15 septembre
Concerts à 16h à l’espace Delta du Parc floral de Paris.
Concerts gratuits – Droits d’entrée du Parc : Plein tarif : 5 € – tarif réduit (7 à 25 ans) : 2,75 € – (gratuit -7ans).


Festival classique au vert : Yufuin Genryû… par SB-Paris

Infos pratiques

Hunter, la botte de pluie made in London ouvre deux corners Boulevard Haussmann
Fashion-Week de New-York : premier pas du printemps-été 2014
Sandra Bernard
A étudié à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense l'Histoire et l'Histoire de l'Art. Après deux licences dans ces deux disciplines et un master recherche d'histoire médiévale spécialité histoire de l'Art dont le sujet s'intitulait "La représentation du costume dans la peinture française ayant pour sujet le haut Moyen Âge" Sandra a intégré un master professionnel d'histoire de l'Art : Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique et terminé un mémoire sur "Les politiques culturelles communales actuelles en Île-de-France pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique : le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis". Ses centres d'intérêts sont multiples : culture asiatique (sous presque toutes ses formes), Histoire, Histoire de l'Art, l'art en général, les nouveaux médias, l'art des jardins et aussi la mode et la beauté. Contact : sandra[at]toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *