Chansons

Ben Mazué : « une réédition de mon album « La femme idéale » est prévue à l’automne, avec plusieurs nouveautés »

Ben Mazué : « une réédition de mon album « La femme idéale » est prévue à l’automne, avec plusieurs nouveautés »

29 avril 2018 | PAR La Rédaction

Lors de son passage au dernier Printemps de Bourges, Toutelaculture a rencontré l’auteur compositeur interprète Ben Mazué pour évoquer avec lui son dernier spectacle, La princesse et le dictateur. Cet échange a été également l’occasion d’annoncer, en avant première pour Toutelaculture, la réédition cet automne de son dernier album.

Comment est née l’idée du spectacle, La princesse et le dictateur ?

Ce spectacle a été conçu comme un tome 2, après un premier spectacle réalisé à l’occasion de la sortie de mon album précédent, conçu sur un format similaire, à savoir un spectacle de conteur, et non pas de chanteur, avec toute une installation sonore, l’idée étant de quitter les canons classiques du concert. La création de ce spectacle est née de plusieurs spectacles de « seuls en scène » que j’ai pu voir et notamment celui de Jacques Gamblin, « Tout va bien mon coeur scintille ».

Il y a eu toutefois une évolution par rapport à mon premier spectacle, car les chansons de l’album La femme fatale constituent la bande originale du spectacle « La princesse et le dictateur », les poèmes étant gardés pour la scène, à la différence de l’album précédent, « 33 ans » .

Comment concevez-vous votre mode d’écriture ?

J’ai toujours écrit, je n’ai pas eu de déclic particulier, je me suis lancé dans la chanson avant de renoncer à mon aventure professionnelle précédente, jusqu’à pouvoir en vivre et ne pouvoir faire que de la musique. J’écris pour que ça sonne, mes textes sont faits pour être chantés, du fait de mon phrasé particulier.

Mon inspiration, les thèmes, je les trouve dans la vie, en vivant, à travers mes joies et mes souffrances, à travers des rencontres, et des émotions universelles qui me traversent, je parle, je voyage, j’ai aussi besoin d’être dans ma bulle. Des morceaux comme « La liesse est lovée » et « J’arrive » sont des morceaux très oraux, que je crée en étant debout, je chante, des trucs me viennent et je les note, il s’agit d’une écriture à l’oral.

Et vos projets ?

Je poursuis des collaborations, comme par exemple avec Grand Corps Malade, avec lequel j’ai déjà travaillé comme pour la chanson «A mi parcours ». Certains thèmes sont encore dans les tuyaux.
La scène me prend beaucoup en ce moment et je travaille actuellement à la réédition de mon album La femme idéale. Elle aura lieu en automne et comprendra de nouveaux morceaux. La date précise de cette réédition n’est pas encore connue.

Jean-Emmanuel P. 

visuel : couverture du cd

Les Demoiselles du K-Barré
L’Histoire du soldat revisitée à Lyon
La Rédaction

Une réflexion sur « Ben Mazué : « une réédition de mon album « La femme idéale » est prévue à l’automne, avec plusieurs nouveautés » »

Commentaire(s)

  • Où écouter le récent travail de Ben Mazué.
    DREANO, frère de la conte et du slam porté par la musique..

    avril 30, 2018 at 20 h 51 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *