
Carte blanche à Saâdane Afif, quand l’art plastique devient musique
Le centre culturel Suisse propose un concert fort original vendredi 25 février. Il rassemble des musiciens qui ont collaboré avec le “créateur d’expositions” Saâdane Afif.
Saâdane Afif se nourrit des collaborations et amitiés artistiques qui l’entourent. If fait appel à divers intervenants aussi bien pour la production de ses œuvres que pour l’écriture des Lyrics, véritable projet de ces dernières années.” Le principe est de faire écrire des paroles de chansons à partir d’une de ses pièces. L’auteur y garde une grande liberté en ce qui concerne l’interprétation et le lien, formel ou poétique, qui lie sa proposition à l’œuvre en question. Les Lyrics prennent ensuite la forme de textes, présentés comme des statements en papier adhésif holographique, avant que des musiciens professionnels ou amateurs s’en emparent pour en faire des chansons, regroupées ensuite en disques produits par l’artiste sur son label.”
Dans le cadre de ce projet, ces expositions prennent l’allure de concerts où sont jouées les oeuvres exposées.
Le centre culturel Suisse propose un véritable concert où seront présentés les musiciens avec lesquels il a collaboré. Seront joués les œuvres-morceaux de l’artiste : Rainer Lericolais avec Lili Kim, Geoffroy Montel et Frank Marguin, Vale Poher en solo, That Summer : David Sanson, Nikolu Jorio, Olivier Cavaillé, Pierre Fruchard et Etienne Bonhomme.
That Summer © Quentin Sirjacq