Musique
Adieu Lucio Dalla

Adieu Lucio Dalla

02 March 2012 | PAR Celeste Bronzetti

Lucio Dalla est mort à l’âge de 68 ans à cause d’un infarctus lors d’une série de concerts en Suisse.

Le chanteur-compositeur italien a écrit des pages importantes de la musique pop italienne. En collaboration avec des écrivains au début de sa carrière, il a commencé à écrire ses chansons à partir de 1977, avec l’album Com’é profondo il mare. Il ne connait pas tout de suite le succès, au contraire, nombreuses sont les critiques négatives de cet album, vu comme une faiblesse par rapport à la logique commerciale, aux dépenses de la qualité artistique.

La réussite et la popularité arrivent à partir des années 1980, après la collaboration, au début occasionnelle, avec Francesco De Gregori, un autre monstre sacré de la musique italienne de cette époque. Les deux auteurs avaient organisé un concert ensemble en 2010 pour commémorer, 30 ans après, leur premier cycle de concerts, Banana Republic. L’énorme succès de cette initiative les a poussé à prolonger le projet jusqu’en mai dernier.
Lucio Dalla, connu surtout pour quelques morceaux devenus plus célèbres que leur compositeur, avait traversé plusieurs phases de la musique italienne de la dernière moitié du siècle, du jazz à la période de l’expérimentation beat. Il a été toujours très impliqué dans l’actualité et engagé dans certains combats populaires. Dernièrement il avait participé au Festival de Sanremo avec le texte et la direction d’orchestre d’un morceau qu’il avait confié à la voix d’une jeune promesse de la chanson italienne.

La génération Dalla De Gregori, mais pas uniquement elle, dit au revoir à un personnage-symbole d’une époque de la musique nationale qui n’avait pas encore cessé de balancer des échos vivaces de son ancien répertoire.

Gagnez un coffret Cd/Dvd Richard Galliano : Piazzolla Forever
Paris végétarien d’Alcyone Wemaëre
Celeste Bronzetti

One thought on “Adieu Lucio Dalla”

Commentaire(s)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration