Essais
Le zapping de l’environnement : la bible de l’écologie !

Le zapping de l’environnement : la bible de l’écologie !

06 novembre 2021 | PAR Aurélie Brunet

Savez-vous ce qu’est le « flygskam » et le septième continent ? Si depuis la pandémie, la prise de conscience écologique est fortement croissante en France et dans le monde, il peut paraître un peu compliqué de s’informer sur les grandes problématiques écologiques de notre siècle. Le livre « le Zapping de l’environnement » apporte un éclairage bienvenu en ces temps de guerre de l’information. Vous découvrirez au fil des pages les informations clés et comment réagir à l’urgence écologique.

Le zapping de l’environnement : la bible de la protection de l’environnement

Si vous vous le demandez, sachez tout de suite que le flygskam est bien un mot suédois, qui n’a rien à voir avec les meubles Ikéa ou des habitudes de vie suédoises (comme le lar-gom) : il s’agit tout simplement de la honte que l’on peut ressentir à voyager en avion. Quant au septième continent, il évoque une masse impressionnante de déchets plastiques agglomérés sur 1,6 million de km² dans l’océan Pacifique, soit une surface égale à plus de trois fois celle de la France ! Où termine tout ce plastique ? Un peu dans notre estomac : selon l’association WWF, nous pourrions ingérer chaque semaine l’équivalent d’une carte de crédit en plastique… Autant dire qu’il est temps de réagir à notre échelle pour aujourd’hui et les générations futures.

Une mine d’or d’information, idéale pour se lancer dans l’écologie

Alors comment agir au quotidien ? L’écologie à la maison, cela peut être acheter des cosmétiques écoresponsables ou réduire ses déchets. Sachez par exemple que le recyclage du plastique est encore très faible en France : seulement 21,3 % du plastique est recyclé en France selon l’ADEME (contre 30 % en Europe). Paru chez Larousse, Le Zapping de l’environnement  fait un vaste état des lieux de l’environnement, mais ne s’arrête pas là. Il étudie à la loupe les activités humaines en lien avec l’environnement et traite des grandes actions possibles pour redresser la barre. Exemples tous bêtes d’actions favorables à notre planète : manger moins de viande, manifester pour le climat, refuser la publicité dans sa boite aux lettres, supprimer ses emails et pourquoi pas choisir une petite voiture d’occasion ou/et électrique. Agrémentés d’informations percutantes et de plus de 500 photographies, infographies et schémas, Le zapping de l’environnement est un ouvrage bon pour la planète, à mettre devant les mirettes des petits comme des grands !

Visuel : ©Larousse

 

« The Big Goodbye » de Sam Wasson : Forget about it, Jack. It’s Chinatown.
« La boussole des émotions » du Docteur Nadia Volf
Aurélie Brunet
Formée au CFPJ, Aurélie Brunet est journaliste et rédactrice web depuis 2015. Elle explore les arts à Paris pour TouteLaCulture.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture