
Le dessinateur de la BD “Placid et Muzo”, Jacques Nicolaou, est décédé le 30 mai
Les fans de bande-dessinée déplorent la perte du dessinateur culte, qui a raconté les gags de Placid et Muzo pendant des décennies. Jacques Nicolaou travaillait depuis 1958 pour les journaux Vaillant et Pif Gadget. Chaque année, les habitants de Saint-Georges-de-Didonne, son village, lui rendent hommage.
Jacques Nicolaou est né en 1930. Il est illustrateur depuis le début de sa carrière, d’abord pour la grande presse et quelques bandes dessinées, en amateur. La bande-dessinée qui l’a fait connaître, Placid et Muzo, est à l’origine une création de José Cabrero Arnal (dessin) et Pierre Olivier (texte). Elle met en scène les aventures d’un ours brun et d’un renard roux, deux amis à la relation conflictuelle. D’abord publiée dans les journaux Vaillant puis Pif Gadget, elle dispose de ses propres albums à partir des années 1980.
Mort de Jacques Nicolaou a 91 ans ! Il dessinait Placid et Muzo depuis 1953 succédant à Arnal le créateur et dessinateur de Pif .. une légende dans la BD !! pic.twitter.com/NRTYnTYPbP
— etienne liebig (@etienneliebig) May 31, 2022
Jusqu’à la fin de ses jours, Jacques Nicolaou a donné vie à ces deux personnages. Il travaillait parfois en continu pendant plusieurs jours d’affilée. Plusieurs gadgets de sa création ont également vu le jour. Il a marqué des générations de lecteurs, à tel point que chaque année, son village de résidence lui consacre une exposition. Le maire de Saint-Georges-de-Didonne a annoncé l’ouverture d’un musée dédié à ses créations à partir de début juillet. Subventionné par le département Charente-Maritime et la Communauté d’agglomérations Royan Atlantique, il se trouvera dans l’Office de Tourisme.
Visuel : Promotion de Vaillant, le journal de Pif, durant le Tour de France en 1966, CC © Eric Koch.