Livres
« Que celui qui n’a jamais tué me jette la première pierre » de Vincent Baguian : la vie quotidienne d’un médecin diabolique

« Que celui qui n’a jamais tué me jette la première pierre » de Vincent Baguian : la vie quotidienne d’un médecin diabolique

27 February 2023 | PAR Bernard Massoubre

Chanteur, auteur de comédies musicales, Vincent Baguian nous propose un premier polar sombre et machiavélique.

Le Docteur Victor Baunard, médecin de province, applique la loi à la lettre, celle qu’il s’est fixée. Il est le justicier des causes nobles, contre la racaille, contre les pédophiles, mais aussi des causes plus personnelles. Un mari qui battrait sa femme et dont il tombe amoureux. Des agents immobiliers qui veulent réduire son espace visuel et vital.

D’ailleurs, les premières lignes du livre donnent le ton : « J’avais 7 ans quand j’ai décidé de tuer ma mère. Elle m’avait de nouveau interdit de regarder sous ses jupes ».

Le praticien élabore des plans à l’ancienne pour supprimer ses victimes, avec l’assurance du héraut. Il n’a pas d’état d’âmes quand il s’agit de supprimer ses victimes, il continue à exercer consciencieusement son activité. Aussi, un expert psychiatre près les tribunaux ne noterait pas d’altération du discernement, encore moins de suppression.

Mais, le Docteur Baunard pourra-t-il exercer sa capacité de nuisance en toute impunité ? Et pour combien de temps ? A ces questions, Vincent Baguian répond avec l’acuité d’un parolier, d’un compositeur.

Que celui qui n’a jamais tué me jette la première pierre est un roman dont l’écriture nouvelle agrémente l’intrigue. Et, la noirceur de l’histoire ne nuit pas à la jubilation du lecteur.

Que celui qui n’a jamais tué me jette la première pierre de Vincent Baguian. Éditions PLON, 2023, 220 pages, 20€.

Visuel : ©couverture

La plaYlist À volonté dE Luisance
Lo Bailly poétique dans son nouvel album “Prosaïque”
Bernard Massoubre

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration