Livres

Musique et histoire pour les petits : Des livres CDs qui éveillent

Musique et histoire pour les petits : Des livres CDs qui éveillent

24 décembre 2018 | PAR Victoria Okada

Expliquer aux petits qui était Mozart, les familiariser avec Perrault en musique ou les initier au rock avec un personnage qui fait le show comme Ariol, sont autant de manières de partager beaucoup avec eux…


Les Bottes de sept lieues

Le conte musical écrit et mis en scène par Armelle Bossière et raconté par Jean-Denis Monory porte un sous titre « Les Nouveaux exploits du Petit Poucet devenu courrier » ! C’est une suite de Charles Perrault dans la pure tradition du conte merveilleux et fantastique, délicieusement illustré avec des dessins de Claire Fanjul. Les musiques transcrites pour violon baroque et clavecin, ayant pour thème l’Ogre, le Petit Poucet, la Diligence, le Courrier et les Bottes de sept lieux, sont des pièces de compositeurs comme Tchaïkovski, Bridge, Corrette, Duval… Elles sont interprétées par les musiciens de l’Ensemble Artifices sous la direction d’Alice Julien-Lafferrière. Le spectacle sera donné en septembre 2019 pour la réouverture du Musée de la Poste, à Paris.
Les Bottes de sept lieues ou Les Nouveaux exploits du Petit Poucet devenu courrier, 1 Livre-CD, Little Village. 40 pages, durée du CD : 54’29. 22 euros. 7 à 11 ans.



La vie de W. A. Mozart expliqué aux petits et aux grands
Dans la collection de livre-CD « J’aime la musique », les éditions Bayard Musique propose une biographie de Mozart sous forme de conte écrit et raconté par Marianne Vourch, destinée à tout public de 7 à 97 ans. Une cinquantaine de pages retracent la vie mouvementée du compositeur, avec des illustrations musicales composées de célèbres pièces, interprétés par les plus grands musiciens (René Jacobs, Philippe Herreweghe, Wiener Symphoniker, Freiburger barokorchester, Kristian Bezuidenhout Ensemble Pygmlion et Raphaël Pichon…). Le livre, ornés de dessins de Maud Rirmann et des photos, propose parfois de brefs commentaires sur l’œuvre correspondant à chaque épisode de la vie de Mozart. Très bel ouvrage qui allie le plaisir et la pédagogie.
La Plume enchanté de W. A. Mozart, 1 livre-CD, ADF-Bayard Musique. 50 pages, durée du CD : 77’06. 14’90 euros.

 

 

 

 


Ariol part à la mer

Tout autre registre (qui n’entre pas dans la catégorie musique classique, mais peu importe !), Ariol tout Show est le recueil de 11 nouvelles chansons de tout style, rock, slow, pop, fanfare, comédie musicale… Le petit Ariol prend l’avion pour aller à la mer. Mais avant de partir, tout une compagnie s’active pour préparer le voyage. Une mamie rock’n roll, un ceratin Tonton George pour une chanson 100 % bio, et quand Ariol prend l’avion, Serge et Jane, déguisés en steward et hôtesse de l’air de la compagnie AIR POP, susurrent les consignes de sécurités tout au long du voyage… Joyeux conte musical, avec des paroles drôles d’Emmanuel Guibert et des illustrations tout aussi rigolotes de Marc Boutavant.
Ariol tout show, 1 CD Arc-en ciel 308 575.2 Durée : 19’09. Prix conseillé : 14,90 euros. 7 à 11 ans.

 

 

 

visuels : couverture des livres

URSS 1970 de Macha Orlova au Déjazet
Le tango des poètes: Morel réanime Devos
Victoria Okada

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *