Livres

La philo pour les nuls : spéciale Camus avec Raphaël Enthoven les 15 avril et 6 mai

01 mars 2010 | PAR Gary Serverian

Raphaël Enthoven animera,le 18 mars prochain, à la BNF François Mitterrand, une conférence centrée sur l’œuvre d’Albert Camus.

Pour se familiariser aux subtilités de certains logiciels informatiques il existe des manuels destinés aux néophytes. « Excell pour les nuls », « Macintosh en 5 leçons »… Car plus les domaines d’expertise sont larges, plus le quidam est perdu. En informatique comme en sciences humaines. La philosophie pour les nuls, Camus pour les nuls, le concept est prometteur, vendeur. Si en plus les cours sont assurés par Raphaël Enthoven la formule devient carrément « bling bling ». Sexy. A partir du 18 mars prochain le philosophe animera, au sein du Grand auditorium de la Bibliothèque Nationale de France, un cycle de conférences centrées sur l’œuvre de Camus.

La première, intitulée « Camus l’œuvre d’une vie », s’intéresse à l’écrivain en entier, des « Noces » au « Premier homme ». Et la présentation entend, de façon ludique, créer des ponts entre certains spécialistes rompus au langage philosophique et ceux qui le découvrent. Enregistrées, ces « leçons » seront par ailleurs radiodiffusées du 26 au 30 juillet prochain dans l’émission « Les nouveaux chemins de la connaissance » sur France Culture. L’idéal est quand même d’ assister en direct à ce show philo.

« Camus l’œuvre d’une vie », jeudi 18 mars, « Sartre-Camus », jeudi 15 avril, et « Tout Camus », jeudi 6 mai, animés par Raphaël Enthoven, de 18h30 à 20h, Grand auditorium de la BNF François Mitterrand, Quai François Mauriac, Paris 13e, m° Nationale ou Bibliothèque, entrée libre.


Infos pratiques

Concert de Mark Lewis Tompkins et Nuno Rebelo le 9 avril au Point Ephémère
Renommer le nègre, flashmob le mercredi 3 mars
Gary Serverian

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *