Jeunesse
Yann Legendre illustre les contes (choisis) de Grimm

Yann Legendre illustre les contes (choisis) de Grimm

10 novembre 2014 | PAR Amelie Blaustein Niddam

C’est le genre d’objet que vous gardez toute votre vie. Les contes de Grimm qui ont tant inspiré Perrault puis Disney sont à la source des mythes. Les éditions sont nombreuses mais celle-ci est notable. Les éditions Textuel ont demandé à l’illustrateur Yann Legendre de donner une nouvelle identité iconographique à des textes aussi célèbres que « Blanche Neige » ou « Cendrillon ».

[rating=5]

Les vingt contes sélectionnés parmi la masse infinie produite par les frères Grimm entre 1811 et 1829 témoignent  d’une passion de la langue dans un verbe très ancré dans les origines culturelles de Jacob et Wihelm, issus d’une famille de pasteurs.  Dans La Lune, « Saint Pierre garde la porte du ciel », mais le plus souvent, ces histoires se nichent dans des fables, volontiers animalières.  « La mort de la petite poule », ou « Chat et souris associés » nous entraînent dans des mondes sombres.

Comme dans tous les contes, nous traversons l’horreur dont on se débarrasse en l’affrontant. Les mères sont mortes, les sœurs méchantes. Les animaux sont perdants dans L’étrange musicien face à un violoniste pervers.

L’enfant et le lecteur sont happés par ces récits brefs sublimés par le trait noir et très graphique de Yann Legendre qui apporte une modernité certaine aux textes. Voici le genre de livre qui accompagne une vie. L’enfant dès 6 ans le lira seul sans jamais s’en lasser.

Visuel :© Textuel

« Rumeurs du Météore » illumine le FRAC Lorraine
« Nyanpire : The Gothic World of Nyanpire » Tome 1 : Le chat qui va vous croquer
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture