
Yann Legendre illustre les contes (choisis) de Grimm
C’est le genre d’objet que vous gardez toute votre vie. Les contes de Grimm qui ont tant inspiré Perrault puis Disney sont à la source des mythes. Les éditions sont nombreuses mais celle-ci est notable. Les éditions Textuel ont demandé à l’illustrateur Yann Legendre de donner une nouvelle identité iconographique à des textes aussi célèbres que “Blanche Neige” ou “Cendrillon”.
[rating=5]
Les vingt contes sélectionnés parmi la masse infinie produite par les frères Grimm entre 1811 et 1829 témoignent d’une passion de la langue dans un verbe très ancré dans les origines culturelles de Jacob et Wihelm, issus d’une famille de pasteurs. Dans La Lune, “Saint Pierre garde la porte du ciel”, mais le plus souvent, ces histoires se nichent dans des fables, volontiers animalières. “La mort de la petite poule”, ou “Chat et souris associés” nous entraînent dans des mondes sombres.
Comme dans tous les contes, nous traversons l’horreur dont on se débarrasse en l’affrontant. Les mères sont mortes, les sœurs méchantes. Les animaux sont perdants dans L’étrange musicien face à un violoniste pervers.
L’enfant et le lecteur sont happés par ces récits brefs sublimés par le trait noir et très graphique de Yann Legendre qui apporte une modernité certaine aux textes. Voici le genre de livre qui accompagne une vie. L’enfant dès 6 ans le lira seul sans jamais s’en lasser.
Visuel :© Textuel