
“Tom triche à l’école”, Nathalie Dargent et Yannick Thomé placent les Inséparables en quête de vérité
Les Inséparables est une série de bandes dessinées pour les 6-9 ans qui parlent des émotions et des actes de l’enfant dans un esprit initiatique. Dans ce 8e tome, Nathalie Dargent et Yannick Thomé se plongent dans le classique bien mal acquis ne profite jamais.
Par Amélie Blaustein Niddam et Louise Niddam
Pour ce nouvel opus, l’autrice et l’illustrateur nous embarquent dans la mauvaise idée du petit Tom qui voulant avoir des bonnes notes pour faire plaisir à ses parents triche aux contrôles. Tout commence lors d’un examen d’anglais où il commence à zieuter sur la copie de sa voisine bilingue. Ses parents le mettent sous pression pour qu’il obtienne de meilleures notes dans une concurrence intra familiale fort désagréable : “maintenant il faut être le premier à tout, comme ta sœur”.
L’attitude de Tom provoque de grosses tensions au sein du groupe d’amis, et ils sont nombreux et soudés ! Nathalie Dargent et Yannick Thomé dressent tout un monde composé de Tom, Lucas, Juliette, Léa, Aminata et Parfait. Le collectif est divisé entre ceux qui jugent l’attitude de Tom indigne et ceux qui trouvent qu’il n’y a pas de mal à s’aider un peu.
Les pages font la part belle à des dessins aux lignes rigolotes, simples et jolies. Les visages sont comme des ballons bouffés par des yeux immenses et où les bouches sont toutes petites.
Le cœur du sujet est l’école et sa fonction. C’est donc logiquement que les personnages adultes sont en retrait dans cette bande dessinée. Mais quand ils sont parfois présents c’est pour apporter du sens ou servir de révélateur à la tromperie. Le professeur est gentil et rappelle l’inutilité de la triche, les parents de Tom réjouis de la réussite de leurs fils, provoquent son malaise.
La morale de l’histoire est bien évidement que tricher ne sert à rien, que l’apprentissage est un chemin, tortueux parfois, mais lumineux à son terme.
C’est un livre malgré son sujet sérieux qui reste drôle et sympa à lire en autonomie. Il confronte le jeune lecteur à ses propres limites. En plus, une surprise ludique se cache à la fin du livre.
Nathalie Dargent et Yannick Thomé, Les inséparables, Tom triche à l’école, BD Kids-Milan. 7 avril 2021. 7€95.
Visuel :© Couverture BD Kids-Milan