Jeunesse

[Chronique] « Souvenirs de Papier » de Baptistine Mesange et Jessica Lisse

[Chronique] « Souvenirs de Papier » de Baptistine Mesange et Jessica Lisse

21 avril 2014 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

51bNr2MFNSL._AA160_

C’est l’histoire d’un enfant qui dessine de merveilleux amis sur des feuilles en papier, d’éphémères compagnons qui prennent vie puis s’en vont, ils aident l’enfant à grandir, à construire son monde imaginaire, à inventer des histoires toujours plus belles.

Après des études de Lettres et de Sciences humaines, Baptistine Mesange se consacre entièrement à la littérature depuis la parution de son premier album: La fabrique extraordinaire aux éditions Limonade. Elle est aussi l’auteur entre autres de Jouons, maître Renard! et Luis Célestin aux éditions Plumes en Herbe. Pour en savoir plus sur elle, rendez-vous sur son blog:http://baptistinemesange.blogspot.fr/

51WgMBXi4tL._SX342_L’illustratrice de ce livre, Jessica Lisse,  est aussi l’auteur des beaux albums Léon, le collectionneur de collections aux éditions L’initiale, de Marylou long cou aux éditions PetitGlénat ou encore l’illustratrice d’Okimdam, l’oiseau auquel il manquait une case aux éditions Thierry Magnier.

Ce livre doucement nostalgique invite à voyager dans le temps par le biais de souvenirs de papier, il incite l’enfant à accepter d’oublier ses souvenirs, de les laisser s’envoler, légers comme des morceaux de papier, avec l’idée qu’ils ne sont pas perdus pour autant mais bien vivants quelque part. Une poésie tout en papier qui donne envie de dessiner quelques belles créations nous aussi.

Editions Philomèle – date de parution:mars 2014 – 36 pages – 13, 90 euros

visuels (c): Editions Philomèle

[Chronique] « Rose Valland, l’espionne du musée du Jeu de Paume » d’Emanuelle Polack et Emmanuel Cerisier
La recette (pascale) de Claude : gâteau au chocolat et à la cannelle
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *