
“Sia l’enfant du Kilimandjaro” un conte qui ouvre sur le vaste monde

Bernard Germain, le conteur, est alpiniste. Il a gravi plusieurs fois le Kilimandjaro. Anne Valla, l’illustratrice, est une grande voyageuse. Cela se sent, à la liberté et à la générosité du ton et des dessins. Un très joli conte, à offrir pour Noël.
Sur la couverture, Sia, petite fille africaine, nous regarde droit dans les yeux, avec un sourire confiant. Encore dans le monde de l’enfance, elle croit ce qu’elle voit et, ce qu’elle a entraperçu, c’est une étoile brillante, tout au haut d’un sommet.
Alors, Sia n’a qu’une idée en tête, escalader le Kilimandjaro pour décrocher cette étoile. Autour d’elle au village, tout le monde l’en dissuade, prétendant qu’il n’y a aucune étoile, juste de la neige scintillante. Mais Sia s’accroche à son obsession et persiste. Elle ira chercher l’étoile, quels que soient les dangers et la longueur du voyage.
Pétillante dans sa robe rouge, Sia affronte vaillamment tous les obstacles, pour atteindre son but. Ce conte invite à poursuivre son rêve, avec patience et endurance. Rien ne fera dévier la petite Sia de sa trajectoire. Le trait est doux et lumineux, baigné d’une lumière rassurante.
Pour les petits, le récit est clair et prenant, avec des mots nouveaux à apprendre comme “chaume“, “calebasse“, “phacochère“, “hululements” ou “séneçons“.
Un cadeau à offrir à Noël pour donner envie à vos enfants de partir à la découverte du vaste monde !
Sia, l’enfant du Kilimandjaro de Bernard Germain et Anne Valla, éditions du Mont-Blanc Catherine Destivelle, 2021, 12 euros 50, www.leseditionsdumontblanc.com
visuels: couverture officielle du livre.