
Ratapoil, ça déménage chez Rouergue
Les enfants connaissent Les Mous (2015) et Gouniche (2016), Delphine Durand s’amuse aujourd’hui à croquer un autre de la bande, le très frisé Ratapoil.
Ratapoil porte pour sous-titre “Les incroyables aventures de Ratapoil” et tout se passe de façon extra-ordinaire ici. D’abord, il y a un sommaire avec…60 entrées ! Alors non, on ne va pas coller les 5-6 ans devant Chateaubriand dans la Pléiade. Vous comprendrez que Delphine Durand s’éclate ici à imaginer tout, vraiment tout l’univers de ce petit bonhomme très mais alors très très très chevelu.
On croise beaucoup Gouniche et Les mous qui ont Ratapoil comme bouc émissaire. Il est différent, ça a beau le rendre unique, ce n’est pas tous les jours facile ! L’humour est mordant ici car chaque personnage aux allures de monstres gentils a un fort caractère. Ici, même la mort est rigolote.
Chaque page est une histoire en soi mais fait parti du tout qui est une quête. Car Ratapoil veut vivre sa vie à lui et dans sa Maison. En 2000 c’était le nom du “prequel” de cette série où Ratapoil “a plein d’autres amis”.
On imagine bien la suite avec des albums consacrés à Bouli ou Zourg ! En attendant, sur le fond, chaque enfant lira la bienveillance et apprendra à voir qu’effectivement, si Ratapoil est unique, toute sa bande l’est aussi.
Les dessins sont ronds et très colorés, c’est intelligent et terriblement espiègle et amusant.
Delphine Durand, Ratapoil : Les incroyables aventures de Ratapoil Album – octobre 2018- Rouergue-16€