
Pourquoi ? Mac Barnett et Isabelle Arsenault repondent “Parce que”
Aux éditions Little Urban, la dessinatrice et l’auteur signent un bel album jeunesse à l’adresse des maternelles et sur le fil, des CP en lecture autonome.
A chaque page sa question, à gauche, dans un rond. Et à droite, en noir et blanc, une scène qui sent le vécu. Une petite fille ne veut pas tout à fait se lancer dans le sommeil. Elle retient le moment en harcelant son papa d’interrogations très fines. Impossible alors pour l’adulte de ne pas répondre. Maligne la petite ! Dans la chambre, tout va bien, juste un peu de désordre, de jolis cadres aux murs, et pourtant, rien n’est simple !
Alors, “C’est quoi un trou noir ?”, “Pourquoi les oiseaux volent vers le sud en hiver?”…
La réponse se dessine en large et dans un mélange très beau et très chic de gris et de pastels.
Un doux livre à lire évidemment en histoire du soir, à l’heure où la peur d’entrer dans la nuit est là, quand les enfants jouent la montre en parlant et en questionnant. Ils découvriront ainsi, que leurs soudaines interrogations à l’heure d’éteindre les lumières sont universelles.
Le peu de texte et le format rythmique répétitif permettent d’adresser ce recueil aux petits dès 3 ans, et son sujet, de pousser jusqu’aux grands de 7 ans.
Parce que, Mac Barnett & Isabelle Arsenault, Little Urban, 32 pages, 9782374081656, 4 octobre 2019, 14,50€
Visuel : ©Little urban