Jeunesse
Pourquoi ? Mac Barnett et Isabelle Arsenault repondent « Parce que »

Pourquoi ? Mac Barnett et Isabelle Arsenault repondent « Parce que »

03 novembre 2019 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Aux éditions Little Urban, la dessinatrice et l’auteur signent un bel album jeunesse à l’adresse des maternelles et sur le fil, des CP en lecture autonome.

A chaque page sa question, à gauche, dans un rond. Et à droite, en noir et blanc, une scène qui sent le vécu. Une petite fille ne veut pas tout à fait se lancer dans le sommeil. Elle retient le moment en harcelant son papa d’interrogations très fines. Impossible alors pour l’adulte de ne pas répondre. Maligne la petite ! Dans la chambre, tout va bien, juste un peu de désordre, de jolis cadres aux murs,  et pourtant, rien n’est simple !

Alors, « C’est quoi un trou noir ? », « Pourquoi les oiseaux volent vers le sud en hiver? »…

La réponse se dessine en large et dans un mélange très beau et très chic de gris et de pastels.

Un doux livre à lire évidemment en histoire du soir, à l’heure où la peur d’entrer dans la nuit est là, quand les enfants jouent la montre en parlant et en questionnant. Ils découvriront ainsi, que leurs soudaines interrogations à l’heure d’éteindre les lumières sont universelles.

Le peu de texte et le format rythmique répétitif permettent d’adresser ce recueil aux petits dès 3 ans, et son sujet, de pousser jusqu’aux grands de 7 ans.

Parce que, Mac Barnett & Isabelle Arsenault, Little Urban, 32 pages, 9782374081656, 4 octobre 2019, 14,50€

Visuel : ©Little urban

 

 

« Ernest et Célestine : Tous en scène ! », une amitié à toute épreuve
Marie Laforêt s’éteint à l’âge de 80 ans
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *