Jeunesse

Les vacances vécues de Clothilde Delacroix

Les vacances vécues de Clothilde Delacroix

20 juin 2019 | PAR Amelie Blaustein Niddam

C’est un album jeunesse qui fleure bon l’expérience. Les vacances, maman et moi, chez Seuil, nous raconte l’histoire d’une famille lapin, composée de « moi » et de « maman », confrontée à LA question :  tu fais quoi cet été ?

Sous la forme d’une vraie bande dessinée aux textes encapsulés et au trait espiègle, Clothilde Delacroix se plonge dans le long tunnel des vacances d’été. Le point de vue de l’ouvrage est de confronter les différentes façons que nous avons de poser nos yeux sur le monde. Entre l’enfant et l’adulte, si l’unité de lieu est respectée celle de la sensation est tout autre. Une superbe visite au Louvre, et la seule chose que retient la petite, ce sont les toilettes ultra modernes, quand sa maman a fondu pour une oeuvre. 

Tout y passe : les nombreuses pauses pipi; les galères dans le sable, le temps à combler… Le ton est très drôle bien sûr et il évident qu’à la lecture, chacun prend son rôle à cœur. L’adulte se reconnait dans Maman et l’enfant dans Moi.

Ce qui est chouette ici c’est que les deux voix s’entendent en même temps. Le rappel est simple : entre ce que l’on rêve et la réalité il y une différence.  On se marre aussi car il y a du vécu la-dedans. On sait que sous le coucher de soleil au bord de la piscine se cachent souvent les moustiques. Mais la leçon de l’histoire est toujours la même, les petites galères font de jolis souvenirs.

Clothilde Delacroix, Les vacances, maman et moi, Seuil jeunesse, A partir de 5 ans.14.90 € TTC, 96 pages

Rolling Thunder Revue, quand Scorsese nous plonge dans le mythe Dylan
L’agenda des vernissages de la semaine du 20 juin
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *