
Kotori, le chant du moineau ; un doux conte traditionnel japonais
Kotori, le chant du moineau est le dernier né du catalogue de la jeune mais sympathique maison d’édition Nobi-nobi spécialisée en littérature jeunesse.
Cette adaptation d’un conte traditionnel japonais appelé Shitakiri Suzume (le moineau à la langue coupée) narre l’histoire de Yûjirô, un vieil homme qui recueille un moineau blessé. Il le soigne et une relation d’amitié nait entre les deux êtres. Seulement, l’épouse de Yûjirô, pleine d’aigreur, ne supporte pas ce petit invité. Un jour que son époux s’est absenté, elle profite d’une erreur de l’oiseau pour lui couper la langue. Kotori s’enfuit alors dans la forêt, mais ce n’est que le début de l’histoire.
Si le début peut sembler cruel, il n’en est rien. L’adaptation de ce conte traditionnel axe principalement l’histoire sur l’amitié entre l’oiseau et le vieil homme et la récompense des justes, dans une ambiance féérique. Les textes sont simples sans être simplistes pour aller directement à la quintessence du récit.
Servie par de magnifiques dessins lumineux, très détaillés et aux couleurs vives, cette jolie édition cartonnée est à mettre entre toutes les mains, de 7 à 77 ans.
Informations pratiques :