
Hector et Rosa-Lune, un double deux en un pour les 4 ans et plus
Les éditions Didier Jeunesse ont édité le 31 mai un livre disque qui comporte deux histoires : Hector, l’homme extraordinairement fort et Rosa-Lune et les loups, deux contes plein d’humour signés Magali Le Huche et lus par Elsa Lepoivre de La Comédie Française.
Il y a d’abord les dessins très attachants, très ronds de l’auteure et illustratrice Magali Le Huche, puis il y a deux histoires, l’une plus “garçon” et l’autre plus “fille”. Ces deux histoires nous parlent de différences et d’exclusion. Le premier avec une happy end, le second avec une triste fin. Hector est haltérophile Rosa-Lune chante. Quel est le problème ? Dans le conte consacré à Hector, ses grossiers compagnons de cirque se foutent de lui car il fait du tricot. Entendez… un truc de fille. Et du côté de Rosa-Lune, les habitants du village des Pas Contents râlent car elle chante tout le temps.
Grace au talent d’Hector, le cirque qui s’était envolé sera sauvé, et grâce à la mise en orbite de Rosa-Lune, le village des Pas Contents est éclairé par la lune. Il s’agit là de deux contes de structures très classiques qui appuient sur le thème du “chacun est différent”, qui touche évidemment les enfants de près, taxés par les plus petits d’être grands, et par les grands d’être petits.
La musicalité des deux contes les rendent très plaisant à lire, finalement plus qu’à l’écoute du CD. La version lue par Elsa Lepoivre n’apporte rien au texte. On aurait tant aimé entendre la chanson de Rosa-Lune.
Hector et Rosa Lune de Magali Le Huche, Didier Jeunesse, 31 mai 2017
Visuel ; Didier Jeunesse