
Brochettes à gogo d’Anne Fine
Illustration de couverture d’Adrien Albert
Traduit de l’anglais par Agnès Desarthe
Harry est un jeune garçon qui a tendance à déclencher des catastrophes imprévisibles tel que l’incendie de la cuisine de ses parents…Pendant les travaux de réfection de la maison, il est confié à son oncle Tristam, un excentrique qui collectionne les conquêtes amoureuses. Il s’est épris cette fois de Belle-de-Jour, une jeune insulaire charmante et très nature. Voici oncle et neveu coincés pendant une semaine sur une île pas comme les autres où il n’y a qu’un seul arbre et beaucoup d’ autochtones barbus….
Anne Fine est une auteur pour la jeunesse extrêmement célèbre entre autres pour avoir écrit Madame Doubtfire qui a été adapté au cinéma avec Robin Williams et le Journal du chat assassin, série dont le personnage principal a rencontré un très grand succès auprès des lecteurs. Elle a tout récemment publié à l’Ecole des Loisirs Le passage du Diable, un suspense fantastique captivant qui donne des frissons dans le dos (voir notre article). Etonnant qu’en quelques mois la même auteur sorte deux romans aussi différents l’un de l’autre.
Ce livre est à mourir de rire d’un bout à l’autre, situations improbables et gags burlesques se succèdent, un vrai cocktail de joie et de bonne humeur qui donne envie aussi de se renseigner sur la méditation zen et sur la nourriture bio: une petite galette de pissenlits, cela vous dit? A table pour une histoire pas comme les autres qui fera passer vos pires vacances comme un bon souvenir. Un chef d’œuvre d’humour, du plaisir à l’état pur à chaque page.
Editions L’Ecole des Loisirs – collection Neuf – date de parution: 5 février 2014 – 266 pages – 11 euros
visuels (c): Editions L’Ecole des Loisirs