Fictions
“Profopol” de Philippe Siou

“Profopol” de Philippe Siou

13 January 2015 | PAR Jean-Paul Fourmont

Philippe Siou, médecin à hôpital américain, publie son premier roman.

[rating=4)

profopolCE N’EST PAS UN MÉDECIN COMME LES AUTRES

Philippe Siou n’est pas un médecin comme les autres.
Il a une personnalité de dandy hédoniste, que rien ne semble surprendre.
Il travaille à l’hôpital américain, et au fil des années, il est devenu la coqueluche d’une certaine clientèle prestigieuse, qui fréquente les palaces ou demeures luxueux, du monde entier.

UNE CAPACITÉ D’ÉCOUTE EXCEPTIONNELLE
Pour prendre soin des stars, et des princes ou de toute célébrité, une capacité d’écoute exceptionnelle est nécessaire, et ainsi qu’une attention de tous les instants est indispensable.
Il est impératif de savoir dire à un roi qu’il est malade, même si c’est la dernière chose qu’il souhaite entendre, et qu’il doit suivre tel ou tel traitement, que son entourage n’ose pas lui prescrire.
L’auteur laisse libre cours à son humour caustique, il raconte avec talent des anecdotes croustillantes, concernant Sharon Stone ou Daniel Steel ou le cheik Salem, qui lui demande de monter dans l’heure à bord d’un avion pour Casablanca, et qui après auscultation, lui offre en cadeau des prostituées, pour le remercier, choisis par un secrétaire nain.

La rencontre avec Michaël Jackson est mémorable, et fournit le titre de l’ouvrage.
Le propofol est un produit anesthésiant, dont le chanteur deviendra accro, jusqu’en mourir, pour maintenir un niveau élevé de création.
L’auteur justifie, l’usage d’une fiction, pour respecter le secret médical.
Il assure que ce n’est pas autobiographique, comme le dit l’auteur quelle importance ? L’important est de témoigner, et de faire rêver le lecteur.

Philippe Siou, Propofol, éditions Léo scheer janvier 2015,228 pages, 18 euros

visuel : couverture du livre

[Interview] Tina Dico présente Whispers: “Composer c’est un moyen d’extérioriser tout ce que je vois, et toutes mes réflexions.”
Gagnez 5×2 places pour le film « Foxcatcher » de Bennett Miller
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration