
“Les habitués du temps suspendu” promenade dans la mémoire par Rebecca Benhamou
Après sa belle biographie de Chana Orloff et son petit livre malin sur l’histoire du rouge à lèvres (lire notre article) la journaliste et écrivaine Rebecca Benhamou se penche sur le passé de sa famille… Les habitués du temps suspendu est un voyage touchant en Algérie…
Anamnèse et violoncelle
Dans un bar de la rive gauche qui s’appelle Les habitués du temps suspendu, la jeune Lila joue de violoncelle pour les habitués. Parmi eux, Salomon, un horloger à la retraite qui est son plus grand fan. L’instrument interpelle la mémoire et la vie puis le départ d’Algérie qui remonte à plus de 50 ans refont surface…
Flash-back et non dits
Très documenté et à la fois hyper pudique, Les habitués du temps suspendu ne dira jamais le nom de la ville que le grand-père hésite à revoir, encouragé par l’instrument merveilleux. On opère avec lui des retours par la mémoire et faisant des sauts dans le temps. Et la matière du livre est avant tout mémorielle et émotionnelle. Un livre d’autant plus touchant qu’il met en scène deux générations et encourage leur dialogue.
Rebecca Benhamou, Les habitués du temps suspendu, Fayard, 360 p., 20 euros. Sortie le 16/03/2022.
visuel (c) couverture du livre