Fictions
« Les habitués du temps suspendu » promenade dans la mémoire par Rebecca Benhamou

« Les habitués du temps suspendu » promenade dans la mémoire par Rebecca Benhamou

30 mai 2022 | PAR Yaël Hirsch

Après sa belle biographie de Chana Orloff et son petit livre malin sur l’histoire du rouge à lèvres (lire notre article) la journaliste et écrivaine Rebecca Benhamou se penche sur le passé de sa famille… Les habitués du temps suspendu est un voyage touchant en Algérie… 

Anamnèse et violoncelle 

Dans un bar de la rive gauche qui s’appelle Les habitués du temps suspendu, la jeune Lila joue de violoncelle pour les habitués. Parmi eux, Salomon, un horloger à la retraite qui est son plus grand fan. L’instrument interpelle la mémoire et la vie puis le départ d’Algérie qui remonte à plus de 50 ans refont surface… 

Flash-back et non dits

Très documenté et à la fois hyper pudique, Les habitués du temps suspendu ne dira jamais le nom de la ville que le grand-père hésite à revoir, encouragé par l’instrument merveilleux. On opère avec lui des retours par la mémoire et faisant des sauts dans le temps. Et la matière du livre est avant tout mémorielle et émotionnelle. Un livre d’autant plus touchant qu’il met en scène deux générations et encourage leur dialogue. 

Rebecca Benhamou, Les habitués du temps suspendu, Fayard,  360 p., 20 euros. Sortie le 16/03/2022.

visuel (c) couverture du livre

« L’art de Vivre », l’art de la migration des symboles : une poétique de l’exil au Centre Culturel Canadien
Carnet de bord # 6 UBU Cabaret, par Jean Lambert-wild
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture