Fictions

« La fiancée de Bruno Schulz » : un roman romantique et mélancolique d’Agata Tuszynska

« La fiancée de Bruno Schulz » : un roman romantique et mélancolique d’Agata Tuszynska

04 novembre 2015 | PAR Yaël Hirsch

L’auteure polonaise du tragique et personnel Exercices de la Perte (voir notre article) se plonge dans un exercice plus classique quand elle romance la vie de Josefina Szelinska dite « la fiancée de Bruno Schulz« , l’écrivain juif polonais de la mythique Boutique des Cannelles, tué par la Gestapo dans le ghetto de Drohobycz à 50 ans en 1942. 

[rating=3]

Moderne, compréhensive mais douce et vivant dans l’ombre du deuxième et dernier homme de sa vie, l’artiste accaparé par son art, Josefina Szelinska  alias Juna parle à la première personne dans ce roman mélancolique où la première partie est dédiée à la vie et à l’amour avce un homme obnubilé par son oeuvre et où la deuxième partie raconte près de 50 ans de vie à rester la « fiancée de Bruno Schulz » après l’assassinat de ce dernier.

Veuve aussi inconsolable que discrète, Juna est un personnage qui n’a pas la flamboyance d’une Milena Jesenska (une des fiancées de Kafka, journaliste et femme de lettres, morte en déportation à Ravensbrück) et pourtant, avec son mélange de romantisme déjà suranné pour les années 1930 et de caractère fort et stable elle est à la fois une femme touchante et un prétexte pour  Agata Tuszynska de parler d’un grand écrivain et d’une grande tranche d’histoire polonaise. La fiancée de Bruno Schulz est un roman historique au sens noble du terme.

Agata Tuszynska, La fiancée de Bruno Schulz, roman traduit du polonais par Isabelle Jannès-Kalinowski,Grasset, 400 p., 22 euros. Sortie le 09 septembre 2015.
visuel : couverture du livre.

« Bonjour » et « Bonsoir » Paris : deux guides en formes de cartes bien annotés signées Marin Montagut
Un teaser décomplexé pour la cinquième saison de « Girls »
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *