
Hôtel Waldheim : l’envers de la Montagne Magique par François Vallejo
François Vallejo continue de visiter les époques et les siècles et nous plonge avec Hotel Waldheim (Viviane Hamy) dans le Davos frontalier de la Guerre froide. Une Montagne magique toute en références et réminiscences.
[rating=4]
Jeff Valdera reçoit un jour une mystérieuse carte postale ” Ca vous rappelle quelque chose ? “. Et c’est en effet Davos, où il a passé plusieurs vacances d’été à l’adolescence avec sa tante Judith. A peine plus âgé que Hans Castorp, le héros de la Montagne magique de Thomas Mann, mais dans un temps où les antibiotiques ont eu raison de la tuberculose, il s’est donc retrouvé dans cet univers immuable de la suisse riche et alpine, où les portes grincent, l’air est bon pour la santé, l’allemand règne et les manières sont compassées.
Mais l’auteur(e) de la carte postale va lui rappeler son dernier été au Waldheim (qui n’est pas le Schatzalp l’hôtel de la Montagne magique et de Youth de Sorrentino) et les parties de go qu’il faisait avec un étrange historien…
Poussant le mythe d’entre-deux-guerres vers la Guerre froide et la surveillance effroyable de la RDA, François Vallejo livre un récit très référencé, qui sait jouer sur la mémoire et la réminiscence pour ménager son suspense. Un texte prenant et qui nous rappelle bien des souvenirs, certains dont qu’on aurait peut-être préféré oublier… Habile et important.
François Vallejo, Hôtel Waldheim, Viviane Hamy, 304 p., 19 euros. Sortie le 30 août 2018.
visuel : couverture du livre