
« Ma grande », l’enfer c’est le couple, par Claire Castillon
Dans son nouveau roman, Claire Castillon donne la parole à l’époux d’une femme vraiment chiante. Vexations, asphyxie et piège sont au menu de ce roman psychologique cruel et bien ficelé.
[rating=4]
Un homme, une femme. Il est plutôt bon gars. Elle a besoin d’être rassurée. Il change sa vie pour elle. Ce qu’il a refusé aux autres- pavillon en banlieue et vie commune – il lui offre. Mais sous ses dehors de femme fragile la dulcinée est … « une femme chiante ». Jalouse, pingre, avare de tendresse et sans aucune empathie, elle entame avec son nouveau conjoint une opération réussie de bris de couilles en bonne et due forme. Une opération pénible qui dure plus de quinze ans.
En se glissant dans la peau d’un mec lambda qu’elle upgrade un peu en le dotant de talents d’écrivain, Claire Castillon fait des miracles de cruauté. Juste et angoissante, la banalité terrible d’un couple sans amour qui se transforme en prison entre la piscine et la télé prend un tour sanglant. Un roman acéré et réussi, à dévorer si l’on est soit très heureux en couple, soit célibataire…
Claire Castillon, Ma grande, Gallimard, 150 p., 15 euros. Sortie le 5 avril 2018.
visuel : couverture du livre