Fictions
« Crash-test », une rentrée littéraire fracassante avec Claro

« Crash-test », une rentrée littéraire fracassante avec Claro

18 août 2015 | PAR La Rédaction

L’auteur de Tous les diamants du Sud revient chez Actes Sud et livre un récit fragmenté. Fragments de vies, insurrection des corps, jets de sperme, métal froissé et écriture contrariée : le texte tout à la fois relie et sépare trois destins accidentés.
[rating=4]

crash test claro« Au commencement était l’accident ». Mais à la violence de la collision, succède très rapidement celle du sexe. Il faut donc procéder inlassablement à des crash-tests, livrer un combat permanent pour :: défier les lois de la physique, résister à l’emprise des regards « des hommes- et violeurs-malgré », jouir immédiatement et échapper, ne serait-ce qu’un instant aux feux croisés de la société. C’est à cette nécessaire insurrection que s’adonne un étrange trio. Qu’il s’agisse de l’homme payé « pour concevoir le désordre et ses conséquences à l’instant t du trop-tard-pour-braquer, au moment m du mais-putain-qu’est-ce-que », de la strip-teaseuse « réduite au roulis de ses hanches » ou de l’adolescent substituant aux effluves alcoolisées de la cellule familiale le parfum fiévreux et enivrant des porn stories qu’il s’invente, tous voient leurs corps valser et vaciller et sont forcés d’entrer dans la danse de l’accident.

En chorégraphe hors pair, Claro déploie une performance littéraire percutante et déroutante : le texte, de par son style et sa typographie, donne à voir et à ressentir l’éclatement et la compression des corps ; l’exploration de mondes aux antipodes les uns des autres cristallise en une constellation de points de rencontre, de fractures. Entraîné par le rythme des mots, c’est saisi par l’urgence que l’on parcourt ce texte brut écrit à même les corps, cette même urgence qui surgit lorsqu’arrive inéluctablement : l’ACCIDENT.

Claro, Crash-test, Actes Sud, 240 pages, sortie le 19 août 2015, 19,50 euros.

Visuel : couverture du livre

Marianne Fougère.

[Arles 2015] Les incontournables des 46e Rencontres de la Photographie
Miley Cyrus ouvrira la 41 ème saison du Saturday Night Live
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture
Registration