
Christian Vénard et Guillaume Zeller, Un prêtre à la guerre
Christian Vénard, aumônier parachutiste et ancien aumônier militaire à l’école militaire de Saint Cyr, et Guillaume Zeller, journaliste et rédacteur en chef de « Direct matin », échangent librement sur la condition de prêtre et sur celle de soldat. L’ouvrage vient de paraître chez Tallandier.
LE PADRE
En toute liberté, Christian Vénard, que les militaires appellent « le padre », livre dans cet ouvrage le récit de sa vocation, ses doutes, ses certitudes, ses douleurs et son espérance. A l’âge de huit ans, il entend l’appel de dieu. Il consacre son ministère à l’armée, et non pas à une paroisse. Il fera ses premières campagnes au Kosovo, au Liban, en Afghanistan, en Côte d’Ivoire, au Mali… Quand survient la mort, il doit accompagner les familles et les frères d’arme. Il a reçu une formation de séminariste au séminaire de Rome.
DEVENIR PARA
Il doit suivre la formation des parachutistes et donc sauter en parachute avec les soldats. Pas franchement rassuré, il récite à cette occasion le cantique de Siméon : « maintenant, ô maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix selon ta parole ».
AUMONIER MILITAIRE DU 17 RGP A MONTAUBAN
Il est confronté à l’affaire Mérah, où deux soldats sont en effet assassinés. Avec passion, il fait part de son sentiment sur cet épisode macabre.
Christian Vénard a l’allure d’un colosse militaire, mais il porte le col romain. Il nous fait part de son métier, ou plutôt de sa vocation. Servir les autres, au milieu de soldats, ce n’est pas simple. Quand la mort frappe, il est l’interlocuteur privilégié.
C’est un ouvrage qui ne laisse pas indifférent !
JPF
Christian Vénard et Guillaume Zeller, Un prêtre à la guerre, Tallandier, novembre 2013, 304 p., 18, 90 euros.