
« Check Point » de J.C. Rufin: from Bosnia with love
Fort de son expérience de terrain, Jean-Christophe Rufin nous plonge dans la réalité de la Bosnie en guerre, des check-points prétendant organiser le chaos et de l’engagement humanitaire, qu’il présente dans toute sa complexité. Si l’intrigue et les personnages flirtent parfois avec caricature, l’ensemble est réussi et la réflexion que le livre propose profonde.
[rating=4]
Pleine d’idéaux naïfs et de frustrations à fuir, Maud décide de s’engager dans l’humanitaire. On est en 1995 et la Bosnie est à feu et à sang. Au fur et à mesure de sa mission, elle va découvrir une réalité beaucoup plus confuse qu’elle ne pensait et être confrontée à des choix qu’elle n’avait pas imaginés.
L’intrigue fonctionne, même si elle avance parfois sur une fine ligne de crête entre conserver l’attention du lecteur et en faire des caisses. Elle remplit parfaitement son rôle de nous attirer, de checkpoint en checkpoint, à travers un pays qui a implosé en guerre civile quasiment du jour au lendemain. Le conflit est décrit avec finesse, loin des grands discours manichéens que l’on a pu (et que l’on peut encore) entendre.
A l’exception peut-être de l’héroïne (sur laquelle il a un peu forci le trait), l’auteur a également su bâtir des personnages complexes, qui vont se dévoiler au fur et à mesure du récit. C’est à travers leur évolution et leurs choix que Rufin développe une vision critique de l’humanitaire et des humanitaires. Entre naïfs, faux-généreux, infiltrés et idéalistes, le portrait n’est pas forcément flatteur pour ces derniers. Quant à l’utilité de leur action, elle apparaît beaucoup plus nuancée que de prime abord.
Jean-Christophe Rufin, Check-Point, Gallimard, Avril 2015, 400 pages, 21€.
© visuel: couverture du livre