
William Shakespeare de Victor Hugo chez Folio Classique
Victor Hugo devait écrire une préface à la traduction par son fils de Shakespeare, il compose un livre monstre sous la forme du manifeste littéraire du XIX éme siécle.
William Shakespeare est une œuvre de Victor Hugo parue en 1864. À l’origine, Victor Hugo devait écrire une biographie résumée de William Shakespeare comme préface à la nouvelle traduction des œuvres du dramaturge par son fils François-Victor Hugo. Mais Victor Hugo est un amoureux compulsif de l’écriture. Très éloigné de son objectif premier et en exil à Guernesey il dresse un manifeste pour le romantisme de plusieurs centaines de pages. Débordant du domaine de l’épure il nous parle de la génialité, recense dans une liste exhaustive et enthousiaste ceux qu’il nomme les génies de la littérature. Il nous donne leçon de lettres, nous disséque le tournant que prend l’écriture au 19é siècle. Bien sûr il va nous raconter Shakespeare mais au travers de cette biographie nous découvrons pourquoi et comment Hugo aime la littérature. Nous comprenons son rapport intime à sa plume, à l’art en général et au génie en particulier. Nous voyons, et c’est merveilleux, Victor Hugo penser.
La préface de Michel Crouzet est précieuse car elle contextualise le geste et les mots. Elle rappelle le Hugo à la pensée politique. En annexe, la courte préface, la vraie à la traduction de Francois-Victor Hugo et de 200 pages d’érudition gréco-latine. L’ouvrage enrichi de prés de 250 pages de notes est à posséder pour tout amoureux de Victor Hugo. Il y piquera des textes au hasard toujours avec le même plaisir. Il y retrouvera le bonheur de l’écriture magnifique de l’auteur de L’Homme qui rit, son immense érudition, son amour pour l’humain et sa modernité.
William Shakespeare Broché – 22 novembre 2018
de Victor Hugo (Auteur), Michel Crouzet (Sous la direction de)