Essais
Supporters du PSG

Supporters du PSG

18 janvier 2015 | PAR Jean-Paul Fourmont

Éric Wittersheim, cinéaste, enseignant à l’école des hautes études en sciences sociales de Paris, et membre de L’IRIS (institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux), publie une enquête sur les supporters du PSG.

[rating=3]
supporters du psgUNE ENQUÊTE DE TERRAIN SUR LE KOP DE BOULOGNE
Ce livre est le premier livre sur les supporters du PSG, fondé sur une véritable enquête de terrain menée parmi, les plus connus d’entre eux : les ultras du « kop de Boulogne ».

LA DISNEYLANDISATION DES STADES
Il revient sur une période récente mais révolue, où les supporters de football représentaient une forme d’expression populaire qui a été peu à peu étouffée par les intérêts économiques.
Cette association de supporters, serait l’association, la plus sulfureuse et dangereuse de France.
L’enquête date des années 1993.

LE CHANGEMENT AVEC LE QATAR
Le PSG est devenu la vitrine d’une culture de luxe, du » bling – bling », de la réussite individuelle, qui s’est répandue dans les tribunes et parmi, les joueurs.
Il y a une tendance à vouloir politiser et marchandiser, le foot.
Le PSG, est en train de devenir un grand club, mais il est en train de perdre, sa réputation sulfureuse, due à ses supporters, et à se couper des milieux populaires.
Il y a un déficit d’assise populaire du PSG.
Les tribunes d’Auteuil et de Boulogne, ne sont qu’en partie populaires, on trouve cependant certains milieux assez fortunés, comme « le royal Assas club (étudiants de la faculté de droit) », dans ces mêmes tribunes.

Cette étude sur les supporters de foot, rend compte de l’évolution de la société, à travers ses divertissements.
L’auteur n’a pas abordé, le problème du financement, du PSG, par le Qatar, soupçonné de fraude pour l’organisation de la coupe du monde (Un ancien procureur des Usa, a effectué une enquête, pour la FIFA sur ce sujet). Or, cette question a été abordée, dans différents ouvrages, ces derniers temps. Et même, à la suite des attentats terroristes de Paris, des banderoles sont apparues, sur ce sujet, en corse, lors du match Bastia /PSG.L’origine du financement du PSG, semble devenir un sérieux problème, qu’il aurait peut-être fallu aborder, mais en abordant le sujet par l’angle de ses supporters. .

Éric Wittersheim, Supporters du PSG, Éditions du bord de l’eau, janvier 2015,12 euros, 149 pages.

« La révolution en France, rien de plus facile : vous supprimez le football à la télévision et les gens descendent, dans la rue » Jean Luc Godard

visuel : couverture du livre

[Sortie dvd] « Sum of the Parts », une biographie filmée de Genesis
« La fabrique de l’ennemi », comment réussir son storytelling par Georges Lewi
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

Articles liés

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture