
« Panthères et pirates » de Sylvain Pattieu : dans la peau des pirates de l’air
Les éditions La Découverte publient aujourd’hui Panthères et pirates. Des Afro-Américains entre lutte des classes et Black Power, une biographie de Jean et Melvin Mac Nair, pirates de l’air militant contre le racisme aux États-Unis. Un livre qui ancre des histoires singulières dans des problématiques plus larges, qui dépassent les parcours individuels.
Un parcours linéaire
Sylvain Pattieu, l’auteur de ce livre, est historien à l’université Paris 8. Il s’intéresse depuis longtemps à l’histoire des Mc Nair, puisqu’il avait publié au Plein Jour en 2017 un premier livre à leur propos, Nous avons arpenté un chemin caillouteux, qui raconte leur aventure sous un angle littéraire. C’est désormais avec l’œil d’un historien qu’il rend compte de ce parcours pas si hors normes.
C’est en effet le pari de ce livre : inscrire cette histoire dans une Histoire qui la dépasse et, ainsi, mettre au jour les spécificités de ces vies comme leurs banalités. Suivant un fil résolument linéaire, l’historien nous plonge donc tout d’abord dans l’enfance des deux membres du couple, Melvin et Jean Mc Nair, et dans celles de leurs coéquipiers, Joyce Tillerson, George Wright et George Brown. Des jeunesses à l’image de l’ensemble des Noirs américains de l’époque, enfermés dans des ghettos ou en proie au racisme des Blancs.
Fascinés par le Black Panther Party, les cinq amis ne peuvent entrer en contact avec lui, réduits à la clandestinité pour avoir déserté la guerre du Vietnam. C’est finalement le détournement d’un avion qui leur permettra de quitter l’anonymat et de rejoindre le BPP en Algérie pour une rencontre qui s’avèrera décevante. Ils décident alors de rejoindre la France, plongeant à nouveau dans la clandestinité, avant de subir un procès qui verra une bonne partie de l’opinion publique et des artistes et intellectuels de l’Hexagone les soutenir.
Un ancrage historique
Pour mettre en perspective cette histoire qui nous paraît aujourd’hui rocambolesque, Sylvain Pattieu rappelle avec à-propos l’importance de la piraterie de l’air dans les années 1970, qui avait lieu la plupart du temps dans le calme et sans armes : certains passagers de l’avion détourné par les Mc Nair et leurs camarades n’auraient découvert qu’au moment de l’atterrissage que leur vol avait été détourné !
Ces récits biographiques sont également l’occasion de présenter, par contrepoint à la solitude des Mc Nair, le fonctionnement des Black Panthers, sans occulter des aspects peu reluisants comme le sexisme ou un comportement empreint de morgue postcoloniale en Algérie.
Panthères et pirates est donc l’occasion de (re)découvrir le parcours des Mc Nair, mais aussi de se replonger, de façon plus générale, dans une Amérique et une France pas si lointaines.
Panthères et pirates. Des Afro-Américains entre lutte des classes et Black Power, Sylvain Pattieu, Paris, La Découverte, 352 pages, 20 euros. En librairie le 18 août 2022.
Visuel : couverture du livre