
François Walter fait l’histoire de l’Hiver
Professeur honoraire d’histoire à l’université de Genève, François Walter publie un ouvrage sur l’hiver.
[rating=4]
HIVER DE TOUT TEMPS A MARQUE LES ESPRITS
A notre époque obsédée par le ciel où les applications météo figurent parmi les plus téléchargées, le temps qu’il fait est devenu l’objet le plus sérieux de nos préoccupations.
Après avoir longtemps lutté contre l’hiver, l’homme a tenté d’apprivoiser par des rituels cette saison mal aimée, révélatrice des inégalités sociales, souvent redoutée pour ses phénomènes naturels à risque et son impact sur la circulation et la survie.
Pourtant les tableaux de Bruegel sont là pour nous rappeler que bien avant l’invention des sports d’hiver à la fin du 19ème siècle, les hommes du moyen âge et de l’époque moderne aimaient à se livrer aux joies de la glisse et que l’hiver fut de tout temps marqué par un joyeux cortège de fêtes.
IL N’Y A PAS DE DEMARCHES D’HISTORIEN QUI PRENNENT EN COMPTE LES
USAGES SOCIAUX AUTOUR DES SAISONS
Pourtant, il n’y a pas d’ouvrage de sciences sociales et encore moins de démarches d’historien qui prennent en compte l’ensemble des usages sociaux autour des saisons.
Le philosophe de la ville Thierry Paquot a attiré l’attention autour de la saisonnalité et déplore que ce sujet soi peu traité.
LA DIFFERENCE ENTRE LE NORD ET LE SUD
Reste que dans le midi, l’hiver paraît sous la forme d’un intrus qui se contente de passer, si bien que la valorisation des climats méditerranéens est devenue une des constantes de la culture occidentale.
OU SONT LES HIVERS D’ANTAN
« Où sont-ils, ô vierge souveraine ? Mais où sont les neiges d’antan » (François Villon ballade des dames du temps jadis).
François Villon rendait ainsi hommage non aux saisons, mais à l’idéal féminin.
En effet l’hiver évoque la nostalgie.
L’hiver a une place à part dans les saisons.
On peut opposer les bambochades rustiques aux errements des vagabonds.
Les travaux de François Walter dans la lignée d’Emmanuel le Roy Ladurie ou d’Alain Cabantous, sont passionnants.
Cette première étude des usages sociaux de l’hiver du 16 ème siècle à nos jours se réclame à la fois d’une histoire environnementale, culturelle, et de ses représentations.
Bravo pour le choix du sujet et bien sûr de sa réception.
François Walter, Hiver histoire d’une saison, édition Payot, décembre 2013, 447 pages, 25 euros.
visuel : couverture du livre