Essais
« Fille de métèque » de Pia Moustaki : bonjour tendresse

« Fille de métèque » de Pia Moustaki : bonjour tendresse

16 April 2023 | PAR Bernard Massoubre

Pia Moustaki, fille de Georges, raconte avec finesse et pudeur, la vie du chanteur et de son épouse.

Pia est le fruit d’un amour et d’un mariage (le seul de Moustaki). Et, aussi, d’un métissage entre une mère d’origine bretonne et un père grec.  

Le charme de Fille de métèque tient à sa sincérité. Il restitue, sans faux-semblants, l’éducation que reçut Pia Moustaki. Car, elle fut souvent livrée à elle-même avec des parents absents, accaparés par leur vie d’artiste. « Ma mère me fait sentir que je suis « chez elle » et mon père aussi, à sa façon de ne pas me prendre en compte ».

Ainsi, Pia fournit un témoignage à charge, malgré l’affection qu’elle lui porte, contre sa mère. Trop jeune, trop indépendante, trop égoïste. « Ma mère n’était pas une maman ».

A contrario, Georges, le métèque, le Juif errant, aimait profondément sa fille. Il en était jaloux au point de devenir violent à son encontre. Avec Pia, il pratiquait l’amour exclusif.

Fille de métèque est aussi riche en anecdotes sur les maîtresses (nombreuses) de son père, sur l’origine de son prénom ou sur les artistes qu’elle a pu croiser avec lui.

Ce livre est sans prétention, au sens premier du terme. Pia Moustaki restitue une tranche de vie sans se mettre en avant et sans chercher à valoriser ses parents. Ils ont fait ce qu’ils ont pu avec les moyens dont ils disposaient mais leur fille en a tiré une capacité d’adaptation importante.

Avec des mots simples, Pia honore la mémoire de son père, icône de la chanson française. Bonjour tendresse. Bonjour tristesse.  

Fille de métèque de Pia Moustaki. Éditions Plon, 2023, 187 pages, 11€.

« Le Grand livre de la cuisine moyen-orientale » : Boreks, Falafels, Feuilles de vigne, etc.
« 100 films d’animation qu’il faut avoir vus » de Bernard Génin : Kirikou, Mononoké, Gromit et les autres
Bernard Massoubre

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration